News

Un festival de Street art dans une carrière

Streep est partenaire

2 ème édition pour Street Art on the Roc, festival d’été original, mélangeant les arts avec grande agilité. Streep est partenaire.

MAJ : notre vidéo sur l’édition 2017

 

Villars-Fontaine, commune de 140 habitants située en région Bourgogne-Franche-Comté, avait un trésor dont elle ne soupçonnait pas l’impact : une carrière aux parois impressionnantes. « Elle était inactive et devenait une véritable poubelle. La commune l’a rachetée en janvier 2016, sans penser au départ en faire un lieu artistique. Nous avions même pensé la combler. L’idée était surtout de ne plus la laisser en perdition. » confie Cécile Lepers-Jobard, chargée des événements culturels.

Les discussions circulent : comment donner une seconde vie à ce lieu et dans le même temps dynamiser la commune, entourée de parcelles de vignes à valeur universelle reconnue ? (Les Climats du vignoble de Bourgogne sont labellisés à l’Unesco depuis 2015)

14115030_298754277147678_1794798578091115732_o
Oeuvre de l’artiste toulousaine Vinie, 2016

Début 2016, la DRAC lance un appel à projet autour du Street art. « Pierre Lignier, le maire du village, avait déjà créé un festival d’art contemporain en 2011. Il existait un terreau associatif et des volontés. Transformer la carrière en un site artistique, culturel et populaire s’est alors naturellement imposé. Pendant plusieurs mois nous l’avons nettoyé et sécurisé. Des carriers, des entrepreneurs de travaux publics sont même venus nous aider ! » Août 2016 naissait la première édition avec la présence d’artiste comme Stoul, Vinie, Zest.

14067614_10210614514940582_713760901218418839_n
Fresque de l’artiste parisienne Stoul, 2016

Pour sa seconde édition, le lieu reçoit l’art talentueux d’Astro et Hopare, deux artistes de la région parisienne, ainsi que l’avignonnais Pablito Zago.

Le terrain de jeu est attractif, les fresques peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de haut.

« Plus de 50 artistes ont postulé à notre seconde édition. Nous en sommes très fiers. Comme l’année passée, nous tenons à garder cette idée de mélange des genres. C’est pourquoi nous invitons trois artistes urbains. Nous voulons confronter des expressions artistiques que l’on ne verrait pas forcément ensemble. Street art et musique classique (le mercredi 23 août, l’Orchestre de Dijon Bourgogne et les Chœurs de l’Opéra de Dijon proposeront un concert symphonique et lyrique au cœur de la carrière), Street art et dégustation géo- sensorielle (prévue le mardi 22 août, dégustation de vins des Climats de Bourgogne). Trois sculpteurs plasticiens vont également disperser une foule de personnages en plâtre dans la Carrière. » Les habitants se reconnaîtront, beaucoup d’entre eux seront le modèle de ces moulages corporels.

Une vision artistique inattendue pour un tout jeune festival. ◊

Street Art on The Roc
Le réveil d’une carrière
20 au 27 août 17 Villars-Fontaine
http://www.villart.fr

poster vf 2017

0 comments on “Un festival de Street art dans une carrière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :