Bom.K, Hopare, Rime, Difuz, Vinie et bien d’autres seront présents à Toulouse pour la nouvelle édition de Mister Freeze. Streep se devait d’être partenaire !
Imaginez un ancien hangar aéronautique toulousain de 2500m2, le 50cinq, investi chaque année par une vingtaine d’artistes reconnus : c’est le projet mis en place par l’équipe de Mister Freeze depuis 2012, composée d’artistes et d’experts passionnés.

Cette cinquième édition toujours dédiée à l’art urbain contemporain et aux graffitis dans la ville de Toulouse, propose une fois de plus une grande exposition dans l’espace Cobalt du 50cinq, une salle événementielle de 1000m2. Le fameux lieu off, mystérieux et toujours très attendu, ne sera révélé que le jour du vernissage public, le 29 septembre. Un endroit secret et monumental où plus de vingt artistes réaliseront des fresques murales, taille XXL.
L’année dernière, le OFF s’était déroulé dans l’ancien hangar Latécoère du quartier Montaudran, avec un espace de jeu de plus de 8000 m2 !

Streep, partenaire de l’événement, a rencontré l’artiste graffeur toulousain Loïc André, alias Mondé, en charge de l’organisation.
Comment t’es-tu retrouvé dans cette aventure ?
Reso, graffeur toulousain, est à l’initiative de cette exposition née en 2012. Il m’a demandé de participer à la première édition en tant qu’artiste. J’ai adoré le concept, tellement, que je l’ai secondé dans l’organisation, jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi avoir voulu créer Mister Freeze ?
Nous voulions proposer une exposition qualitative et gratuite dans des endroits complètement décalés et la faire découvrir au plus grand nombre.
Cette idée est en cohésion avec la philosophie du graffiti : la découverte de vieilles friches où l’on se retrouve à peindre dedans.
La première édition a eu lieu dans un endroit frigorifique qui servait de stockage, d’où le nom Mister Freeze.
Depuis, chaque année, Mister Freeze se passe dans deux endroits différents : à l’espace Cobalt du 50cinq sous forme d’exposition « classique » et dans un lieu « Off », évolutif au fil des rencontres et des opportunités.

Vous ne dévoilez qu’au dernier moment les artistes participants. Pourquoi ?
Parce qu’on adore les surprises, et surtout parce que dans notre sélection, nous choisissons des artistes reconnus et des artistes émergents. Nous souhaitons qu’ils soient tous au même niveau. Nous communiquons ainsi sur l’exposition et le concept plus que sur les artistes.
Quelle est la nouveauté par rapport aux autres années ?
Cette année, il y a un nouveau lieu supplémentaire. Mister Freeze va donc se dérouler sur trois gros espaces, un total de 11 000 m2. On y trouvera 45 artistes, mais aussi des visites guidées, des conférences, la projection du film du réalisateur Amine Bouziane « Graffiti peintres et vandales » etc…
Te rappelles-tu d’un moment fort vécu lors d’une précédente édition ?
Il y en a plein ! Notamment les moments de vie avec les artistes quand on décide tous d’aller « taper un foot » ou de se faire un barbecue… mais aussi, plus angoissant, les cinq minutes avant l’ouverture de l’exposition où l’on voit tout ce monde qui attend de rentrer. Et où l’on se demande si tout est bien opérationnel.
Et d’un autre un peu plus compliqué à gérer ?
Tout le travail qu’il y a en amont : la recherche de partenaires privés car la mairie nous donne très peu de budget, la recherche de nouveaux lieux… C’est vraiment un gros boulot, et nous sommes très peu donc nous enchaînons les journées de vingt heures.

Vous avez prévu quelque chose pour le vernissage public ?
Un gros vernissage avec le nouveau lieu dévoilé, la présence des artistes et un peu de musique : simple et efficace.

Deux mots pour définir cette édition 2017
Surprenante et éclectique. ◊
Mister Freeze
Du 30 septembre au 8 octobre
Espace Cobalt
55 avenue Louis Breguet
31400 Toulouse (Montaudran)
Lieu Off non dévoilé, réponse le 29 septembre.
0 comments on “5 eme édition de Mister Freeze : une expo XXL d’art urbain contemporain dans un lieu insolite”