NEWS

Caps Attack, le dernier né des festivals de Graffiti

C’est nouveau, une première édition longuement réfléchie pour saluer les dix ans d’existence de l’association Art Osons. Plus de quarante huit artistes présents, 1500 m2 de murs à investir au cœur de la cité Artisanale Francis Combe de Cergy-Pontoise (95) : le dernier week-end de septembre annonce des souvenirs.

L’association Art Osons crée un festival de graff pour fêter ses 10 ans !

C’est nouveau, une première édition longuement réfléchie pour saluer les dix ans d’existence de l’association Art Osons. Plus de quarante huit artistes présents, 1500 m2 de murs à investir au cœur de la cité Artisanale Francis Combe de Cergy-Pontoise (95) : le dernier week-end de septembre annonce des souvenirs.

Rencontre avec Bastien, Président de l’association Art Osons et Coordinateur général de CAPS ATTACK:

Il s’agit de votre premier festival, pourquoi maintenant ? L’association existe depuis dix ans, âge de la maturité ?

On peut voir ça comme ça ! C’est vrai qu’on a toujours eu du mal à ne pas rester enfant mais il faut bien grandir : après dix ans d’actions, il était temps de monter notre propre festival, correspondant à nos envies, et avec l’envergure qu’il mérite.
Au départ Art Osons s’est créé en collectif à Cergy-Pontoise, afin de pouvoir réaliser des projets communs. Plusieurs pratiques étaient représentées : illustration, graphisme, graffiti, photo et même clown et théâtre.

photo
Xela-Moulin Crew ©CAPS ATTACK

Nous avons reçu beaucoup de demandes en ateliers pédagogiques, en décoration mais aussi en performances et projets artistiques.
Le collectif s’est rapidement transformé en association et s’est recentré sur les arts visuels, le dessin et le graffiti.
Notre réseau culturel sur Cergy Pontoise a grandi, nous sommes maintenant sollicités pour des projets artistiques variés : des festivals, des institutions locales…
L’idée de créer notre propre manifestation est présente depuis trois-quatre ans mais il fallait que cela mûrisse.

Fin 2016, nous nous sommes enfin décidés, c’était sûr, on le ferait en 2017… et ça sera mortel !

Comment prévoyez-vous l’organisation? C’est éphémère ?

L’organisation, ce n’est pas rien. Nous sommes une équipe d’une dizaine de coordinateurs gérant chacun ses pôles. Nous espérons bénéficier de l’aide d’une quarantaine de bénévoles. Il faut encore ajouter toute l’organisation en lien avec les collectivités mais aussi les propriétaires des murs, les partenaires, etc…

PSO_MAN
Pso Man ©CAPS ATTACK

Les quarante huit artistes présents viennent des quatre coins de France et d’Europe. Ils peindront en live pendant deux jours, sur des murs et façades de bâtiments. Ils ont chacun une surface dédiée qu’ils travailleront seuls ou en collaboration.

Nous voulions vraiment créer un festival graffiti avec des vrais murs et non des planches ou des cellophanes.
Sur douze bâtiments, nous savons déjà qu’il y en aura un de détruit et un autre refait à neuf. Pour les autres, aucune raison que les fresques disparaissent sauf si les propriétaires des murs ne les supportent pas, ou si nous les faisons repeindre par d’autres artistes l’an prochain.

Pour ceux qui ne connaissent pas la cité Artisanale Francis Combe, c’est quoi ?

C’est une petite zone d’activité dans le centre de Cergy, avec des structures très diverses (garages, associations, restaurants, services, églises, etc.). Elle est presque aussi ancienne que la ville elle-même. Elle a donc naturellement pris un petit coup de vieux, nous allons la pimper un peu !
Les résidents ont bien accueilli le projet et espère que cela va embellir la zone, lui donner un peu plus de visibilité et d’attractivité.

NORIONEx2FLUI
Norione x 2Flui ©CAPS ATTACK

Qu’attendez-vous de ce week-end artistique ?

Un beau moment de rencontres, de partages et de productions artistiques.
Que le public puisse venir voir les réalisations live et que cela lui donne envie d’en découvrir d’autres, ailleurs.

Nous aimerions aussi que les artistes soient enchantés de cette invitation et bien sûr de leur week-end. Et enfin que ce soit un moment inoubliable pour fêter ensemble les dix ans de notre association ! ◊

Caps Attacks « A Graffiti Party ! »
Du 30 septembre au 1er octobre
Zone artisanale Francis Combe
95000 CERGY

Samedi 30 septembre – 12h-2h
Dimanche 1er octobre – 12h-20h
Bar et restauration sur place

Entrée libre
www.facebook.com/CAPS.ATTACK/
www.facebook.com/ArtOsons/

affiche

0 comments on “Caps Attack, le dernier né des festivals de Graffiti

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Streep

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading