Marque-page News

Comme des fourmis, le nouveau livre d’Ella & Pitr : poésie grandeur XXL

Comme des fourmis est LE livre qu’il faut avoir lu pour tout savoir de ces deux rêveurs, enchanteurs de notre urbanité.

Ella & Pitr, c’est ainsi que ce duo artistique et amoureux de papiers peintres signe leurs œuvres poétiques, personnages démesurés, éphémères et joliment familiers.

Comme des fourmis est LE livre qu’il faut avoir lu pour tout savoir de ces deux rêveurs, enchanteurs de notre urbanité.

Plus de 245 pages, des illustrations superbes et des textes de l’acteur et humoriste français Rufus (de son vrai nom Jacques Narcy), du metteur en scène français Joël Pommerat, du curateur et directeur des Nuart Festivals (en Norvège et Ecosse) Martyn Reed ou encore de l’acrobate danseur Yohann Bourgeois.

La préface de l’auteure Sophie Pujas nous instruit sur leur rencontre. Elle aime le cirque et le théâtre, il adule sa liberté, «flotte aux Beaux-Arts de Lyon puis de Saint-Etienne, entre en école d’architecture», devient plâtrier, peintre, croque-mort avant la rencontre. Un moment décisif dans leur vie, leur carrière aussi. Il a 26 ans, sait qu’elle est «la femme qui allait jeter ‘l’encre’» de sa barque. Elle, 23 ans, reconnaît en lui son «jumeau».

IMG_8454
Page 24, Ella & Pitr

Deux fois oui. Un oui amoureux, un oui artistique.

Ils réalisent à quatre mains des dessins et peintures sur papier, adorent les grands formats en extérieurs, créations sauvages ou commandes. Les contours sont noirs, feutre ou pinceau.

20171013_124412
Pages 208-209, Ella & Pitr, Patates douces, 2017 130 cm x 162 cm, technique mixte sur toile

Dans leurs dernières créations, ils utilisent un appareil photo numérique qu’ils placent dans le champs de l’image afin qu’une tablette l’enregistre. Cela donne des anamorphoses très particulières.

On apprend aussi qu’ils affectionnent particulièrement les stickers : «Nous avons la maladie des stickers. Nous ne pouvons pas marcher dans la rue sans mettre un petit autocollant dans un coin. C’est une façon de marquer notre passage et de saluer nos amis autrement qu’avec du pipi.» On se rappelle en effet de ce métro en fin de journée, nord de Paris, et ce sticker collé sur une affiche publicitaire.

ella et pitr
Autocollant d’Ella & Pitr collé dans le nord de paris, vu en février 2017 ©Streep.fr

A Saint-Étienne, une rue attire l’attention, la Rue des Gâteaux, remplie…de collages de gâteaux. «A chaque anniversaire d’un de nos proches, nous y collons un gâteau, les nettoyeurs ne nettoient plus depuis bien longtemps…Parfois les habitants du quartier nous demandent aussi les leurs ou bien la tante de la copine du voisin. Ça fait toujours plaisir !»

IMG_8456
Page 60 et 61, la Rue des gâteaux, Saint-Étienne

Une célébration urbaine cultivée, comme avec ces détournements de panneaux d’affichage. Substituer l’art à la publicité, ne pas se laisser porter par ce matraquage de possession. La poésie contre la surconsommation : un acte militant.

 

Les arrêts de bus, panneaux sucettes ou d’affichages deviennent un moyen pour réenchanter la culture urbaine.

Ella & Pitr ont déposé leurs personnages sur bien des continents. On les croise à Valparaiso et Santiago (Chili), à Chicago (USA), à Pekin (Chine), à Utsira (Norvège), Montréal (Canada), Campagnia, Rome (Italie), Marcelle Goulette (Ile de la Réunion)…la liste est longue.

Bien sûr, certains n’existent plus, c’est aussi la magie de cet art. Comme des fourmis à le mérite de le rendre immortel, au moins sur papier. ◊

Ella & Pitr seront en dédicace à Paris  le 4 novembre à 18h à Beaubourg, librairie Flammarion (19 rue Beaubourg, 75004 Paris) et le dimanche 5 novembre au 104 ( 5 rue Curial, 75019 Paris) .

Ella & Pitr
Comme des Fourmis
Editions Alternatives
Parution 12 octobre 2017
35 euros

www.editionsalternatives.com

0 comments on “Comme des fourmis, le nouveau livre d’Ella & Pitr : poésie grandeur XXL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :