News

Le Grand Paris, générateur d’art urbain ou les palissades de Goddog à Massy

La ville de Massy invite Goddog pour la réalisation de fresques sur la place du Grand Ouest, premier quartier du Grand Paris.

La ville de Massy invite Goddog pour la réalisation de fresques au Grand Ouest, premier quartier du Grand Paris.

A quelques mètres de la gare RER et SNCF, au quartier Atlantis Grand Ouest de la ville de Massy (91), les travaux battent leur plein. Finie l’ancienne zone industrielle, place à un véritable quartier de ville. 700 logements répartis dans des immeubles flambants neufs sont prêts à être habités.

Un peu plus haut, un bâtiment gris et défraîchi est entouré de fresques aux joyeux motifs, œuvre de l’artiste français Goddog (né en 1983 à Châlons-en-Champagne). Ses palissades aux couleurs vives attrapent l’œil, les lignes forment des visages, répétés comme des objets rituels, marque de fabrique du peintre. Elles seront retirées dans deux ans pour un futur logement étudiant.

20171016_161858

« J’ai été contacté par Quai 36, un collectif producteur d’art urbain créé en 2013, ayant pour vocation de réenchanter l’espace public. Il intervient dans des gares parisiennes, sur des palissades de chantier ou dans certains musées comme celui de l’immigration dans le 12 ème arrondissement. Son but est d’amener l’art contemporain au coeur de la vie des gens.» précise l’artiste Goddog.

20171016_161744

Le projet du Grand Paris et ses nombreuses constructions fournissent au collectif un véritable terrain de jeu pour proposer des expériences culturelles et esthétiques fortes. Appelé par la société immobilière française Nexity, Quai 36 accepte de bon cœur la mission : entourer les travaux par de l’art urbain contemporain. Les palissades sont montées, l’onirisme figuratif de Goddog achevé il y a quelques jours, pour une inauguration ce mercredi 18 octobre.

20171016_162419

« Après son retrait, la fresque sera déposée dans les parties communes du futur logement étudiant ainsi que dans les chambres étudiantes. Cela permet de donner plusieurs vies à l’œuvre.» Une jolie idée ! ◊

Grand Paris 
Quartier Atlantis
Massy Palaiseau (91)

www.quartier-atlantis.fr

0 comments on “Le Grand Paris, générateur d’art urbain ou les palissades de Goddog à Massy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :