News

Les Capucines du Street art : un immeuble investi d’art urbain, au cœur de Paris

Avant rénovation, un immeuble du Boulevard des Capucines de Paris, met à disposition d’artistes urbains, ses 720 m 2 de surface.

Avant rénovation, un immeuble du Boulevard des Capucines de Paris, met à disposition d’artistes urbains, plus de 700 m 2 de surface. Son emplacement central a suscité les envies, bientôt un hôtel cinq étoiles prendra possession du lieu.

C’est en passant par hasard dans la rue, que nous remarquons une fresque du parisien Cannibal Letters. Un rideau de fer à moitié ouvert laisse s’enfuir une odeur entêtante de peinture : il se passe bien quelque chose ici ! Nous entrons, surprise. Mg La Bomba, Pimax, Doudou style ont déjà envahi les murs froids de l’immeuble poussiéreux. Les portraits féminins noirs et blancs de l’artiste Softtwix ne passent pas inaperçus, ses E-Dolls comme il les appelle. Des femmes libres, belles mais blessées. Elles portent leurs douleurs sur le visage, marqué, abîmé.

20171113_180707
Les visages féminins de Softtwix, entre beauté et souffrance ©Streep.fr

Devant nous, cet escalier imposant réalisé par Dem Dillon, Tempo et Morne. Entre sombre fantastique et féérie inquiétante, il ne peut pas laisser indifférent. Ici, le noir et blanc domine, rehaussé par cet éclairage en contrebas.

20171113_180828
L’escalier de Dem Dillon, Tempo et Morne ©Streep.fr

Un peu plus loin, on remarque un paysage urbain faussement tranquille et cette phrase annotée sur les deux pans de murs investis : «Suis-je à l’envers, ou pas ?». Une œuvre qui ne peut-être que celle du parisien MG La Bomba (son logo, une bombe de peinture apparu il y a treize ans, le certifiant).

20171113_180746
MG La Bomba ©Streep.fr

Jocelyne Tamssom, Directrice de la Communication chez AXA IM – Real Assets, est sur les lieux. Nous en profitons pour lui poser nos questions. Personne n’est encore au courant du projet nommé Les Capucines du Street Art, il faudra attendre la semaine suivante.

Certains médias auront alors la possibilité de diffuser quelques photos du lieu une semaine avant le vernissage prévu ce jeudi 16 novembre, mais le filtrage est total.

Comment cet événement s’est mis en place et pourquoi ?

« Depuis quelques années déjà, AXA IM – Real Assets accompagne les Nuits du Piano, association active dans la promotion de jeunes pianistes de niveau international. A l’été 2017, nous avons élargi notre engagement à soutenir des artistes amateurs ou professionnels afin de leur offrir une visibilité que leur talent mérite. Nous avons ainsi créé Les Capucines de l’Art, une initiative qui a pour objectif d’offrir aux artistes des moyens d’expression et une meilleure visibilité auprès du public. L’exposition éphémère Les Capucines du Street Art s’inscrit dans ce cadre, il s’agit de notre première réalisation.

20171113_181622
Kal Dea ©Streep.fr

Pourquoi faire appel à des artistes d’art urbain ?

Le lieu s’y prête bien. La localisation rare de l’immeuble offre une visibilité exceptionnelle aux artistes. il est situé en plein cœur de la capitale, à deux pas de la place de l’Opéra, très fréquentée par les touristes, notamment à cette période de l’année. L’immeuble et la ville sont forcément intimement liés, le Street Art s’imposait de façon naturelle. Nous avons mis à disposition d’une trentaine d’artistes d’Art Urbain un espace de 720 m², en conservant ce caractère urbain : sans apport de décoration ou de mise en scène autre que les œuvres elles-mêmes.

20171113_181058
Doudou Style ©Streep.fr

C’est un événement totalement éphémère, qu’en attendez-vous ?

C’est un évènement éphémère car nous bénéficions d’une période limitée avant le lancement de travaux de transformation d’un ancien immeuble de bureaux en hôtel 5 étoiles. Il devrait voir le jour dans le courant de l’année 2020. L’établissement offrira 149 chambres dont 27 suites, un centre de conférence et un espace de réception, en plus d’aménagements luxueux comme un spa et une cour intérieure paysagée. il disposera même d’un toit-terrasse spectaculaire qui offrira une vue panoramique sur le quartier historique de l’Opéra.

20171113_180156-e1510846933993.jpg
Pimax et son fameux chien, Nourf Nourf ©Streep.fr

 

Toutefois, en marge de cette action, AXA IM – Real Assets a également mis à disposition un espace de vente pour l’association Projets Plus Actions. Elle a pour vocation de protéger la nature en aidant les hommes à améliorer leurs conditions de vie. Elle  intervient au Bénin, et à Madagascar notamment. Les œuvres de certains artistes pourront ainsi être achetées du 19 au 21 octobre et pendant toute la durée de l’exposition. La vente des œuvres servira ainsi à financer ses opérations humanitaires.  »

20171019_180015
Cannibal Letters ©Streep.fr

Si la qualité de l’exposition est assez inégale, elle a le mérite d’exister et de surprendre quant à son emplacement. On appréciera aussi son engagement humanitaire. Les Capucines du Street Art se visite gratuitement, jusqu’au 26 novembre. ◊

Les Capucines du Street Art
Jusqu’au 26 novembre 2017
25/27 Boulevard des Capucines
Paris 2

Projets Plus Actions
www.lescapucinesdustreetart.fr
Facebook Les Capucines du Street Art

20171113_180651
Softtwix ©Streep.fr

0 comments on “Les Capucines du Street art : un immeuble investi d’art urbain, au cœur de Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :