News

Art Basel Miami & OFF : si on traversait l’Atlantique ?

Du 7 au 10 décembre 2017 : que nous réserve ce cru 2017 ?

 Du 7 au 10 décembre 2017, l’Art Basel Miami réinvestit la Magic City pour une 16e édition. Charriant dans son sillage une multitude de festivals annexes. Que nous réserve ce cru 2017 ?

Pour ceux qui ne connaissent pas l’Art Basel, disons que c’est un peu la FIAC exportée sur les plages de Miami. Les pots d’échappement parisiens en moins et les palmiers en plus.

Alors, certes, la FIAC demeure la doyenne de ce genre de rendez-vous culturels internationaux avec quarante-quatre éditions à son actif. Mais depuis son émergence en 2002, l’Art Basel Miami ne cesse d’attirer en masse une foule d’acheteurs venus du monde entier. 50 000 visiteurs en 2016 et plus de 70 000 attendus cette année.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Convention Center (centre de congrès à Miami) a connu un agrandissement de 10 % par rapport à 2016, afin d’accueillir les 268 galeries de la foire, venues de 32 pays différents. Convention Center, 8 décembre 2017

La recette d’un tel succès ? Sa diversité. Cette foire d’art, majoritairement contemporain, rassemble en effet 268 galeries de 32 pays différents (Amérique latine, Asie, Europe, Afrique, etc.). De quoi prendre largement le pouls de la créativité moderne et faire de ce salon une référence, autant pour les professionnels du milieu artistique que pour les amateurs avides de découvertes.

Happenings, rencontres, concert de Wu-Tang Clan et art de rue

La diversité de cet événement ne se ressent toutefois pas seulement dans son fond mais également dans sa forme. Si le salon de la FIAC indoor sent légèrement la naphtaline, avec son inamovible scénographie sous la Nef du Grand Palais, l’Art Basel Miami tend également à détrôner sa rivale française grâce à une programmation aussi composite que cosmopolite, concoctée par le célèbre curateur Suisse, Philipp Kaiser. (NDLR : Philippe Kaiser (né en 1972) a été directeur du Museum Ludwig à Cologne, en Allemagne, conservateur en chef au Musée d’art contemporain de Los Angeles, conservateur pour l’art contemporain et moderne au Musée d’art contemporain de Bâle, en Suisse. L’homme est également conservateur indépendant. Il a été choisi cette année pour curater le secteur Public d’Art Basel).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
90.000 personnes sont attendues à cette 16e édition. Convention Center, 8 décembre 2017

Parmi les immanquables, on peut compter l’hommage de la Ricardo Camargo Galeria à Wesley Duke Lee (1931-2010) qui recréera l’atelier de l’artiste brésilien pour une performance immersive. Ou des projections d’œuvres vidéos en plein-air – pas de panique, il fait en moyenne 26° à Miami en décembre. Ainsi qu’un show du mythique groupe de hip-hop Wu-Tang Clan le 9 décembre, au Mana Wynwood Center où se tient l’Art Basel. Sans oublier des visites guidées, des discussions avec des acteurs du monde de l’art et des ateliers pour enfants.

Cependant, Miami étant un des viviers nord-américains du street art et le quartier de Wynwood son épicentre, l’Art Basel ne saurait nous offrir le plus large panel de l’art actuel en omettant celui qui s’expose toute l’année sur les murs de la ville. ( Voir ici notre article sur le sujet) C’est pourquoi le public pourra, gratuitement cette fois, admirer les compositions monumentales et ambitieuses de virtuoses émergents au sein du Collins Park, sur les bords de South Beach. Une balade rafraîchissante sous le soleil pré-hivernal miaméen. (NDLR : Onze sculptures prendront place au Collins Park, autour d’un thème central : Territorial. Une ancienne œuvre réactualisée de l’artiste français Daniel Buren (né en 1938), Les Guirlandes, devrait susciter l’engouement. Elle avait été exposée pour la Documenta 7 en 1982, une exposition d’art moderne et contemporain qui se tient tous les cinq ans à Cassel, en Allemagne.) Plan des artistes présents à Collins Park

Daniel_Buren__Bortolami__HiRes
Daniel Buren, Photo-souvenir: Les Guirlandes, travail in situ (Documenta 7, Kassel), 1982, Courtesy of the artist and the gallery

OFFissime !

Si vous jugez que, malgré toutes ses attractions, une seule foire ne justifie pas l’achat d’un billet d’avion direction la côte est, sachez que Miami en décembre est exactement comme Paris en octobre : rempli d’évènements culturels.

En marge de l’Art Basel, on recense plus d’une vingtaine de rendez-vous OFF qui gravitent autour comme des satellites.

Il y a par exemple le Conception Art Fair, qui met l’accent sur les nouveautés en matière de design ; l’INK Miami Art Fair, qui transforme les suites de l’hôtel Dorchester en galeries avec vue sur la baie. On pourra voir également le Prizm Art Fair et le Art of Black Miami dont l’objectif est d’éveiller les consciences à l’art né de la diaspora africaine : un défi dans ces temps d’affrontements interraciales aux USA.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Convention Center, 8 décembre 2017

Alors, s’offrir une telle cure de culture, d’art et quelques coups de soleil en prime, tandis que vos collègues, eux, gèlent en France, ça rentabilise le voyage ! ◊

Clotilde Gaillard pour Streep.fr

 

Miami Beach Convention Center
1901 Convention Center Drive
Miami Beach, FL 33139

Public Days
Thursday, December 7, 2017, 3pm to 8pm
Friday, December 8, 2017, 12 noon to 8pm
Saturday, December 9, 2017, 12 noon to 8pm
Sunday, December 10, 2017, 12 noon to 6pm

Day ticket (valid one day, either Dec 7, 8, 9 or 10): USD 50 if purchased online, USD 60 if purchased on-site.

Permanent ticket (valid all days, Dec 7 – 10): USD 120 if purchased online, USD 130 if purchased on-site.

Reduced day ticket for students and seniors (valid one day, either Dec 7, 8, 9 or 10): USD 36.

 

 

0 comments on “Art Basel Miami & OFF : si on traversait l’Atlantique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :