2eme édition pour la Urvanity Art, foire d’art contemporain qui se tient à Madrid jusqu’au 25 février. Située au cœur du complexe moderne Lasede, au nord de la ville, Urvanity consacre une belle place à l’art urbain, s’étendant même hors les murs.
«Beaucoup de grands artistes urbains contemporains ne sont pas assez visibles en Espagne. Je voulais pallier à ce manque en créant Urvanity à Madrid. Cet évènement va au-delà d’une simple foire car d’autres projets vont naître tout au long de l’année, comme la réalisation de murs dans la ville.» précise Sergio Sancho, le directeur artistique de la foire.

Urvanity invite des galeries internationales
On pourra admirer les toiles de l’espagnol Okuda au stand de la galerie Ink and Movement (galerie madrilenne), la toulousaine Miss Van s’expose chez Fousion Gallery, (galerie barcelonaise), les œuvres abstraites et puissantes du tchèque Jan Kalàb seront représentées par la galerie berlinoise BC Gallery.
La galerie madrilène Durán, galerie en ligne, présente des œuvres de l’artiste espagnol Miguel Ángel Belinchón, alias Belin, dont les portraits réalistes et déstructurés laissent rarement indifférents.

Jean-Claude Géraud, fondateur de l’association Roule petit Ougandais et de l’agence toulousaine City of Talents proposera la vente de ses skates customisés afin de construire un skatepark en Mongolie. L’insecte et M.Chat seront au stand de la galerie marseillaise Le Container.

Citons encore Pro 176 à la Montana Gallery Barcelona (galerie barcelonnaise), les personnages miniatures de l’artiste Isaac Cordal à la SG Gallery (Bilbao), Felipe Pantone à la Station 16 Gallery (Montréal), PichiAvo à la galerie valencienne Plastic Murs, Obey à la StolenSpace Gallery (Londres) ou encore les œuvres envoûtantes de l’artiste Enric Sant à la Adda&Taxie galerie (Paris).

Si la majorité des galeries sont espagnoles, le côté international est tout de même présent avec des invités venus de Moscou, Montréal, Milan, Londres, Amsterdam ou encore l’Allemagne.

Des nouvelles fresques pour Madrid
«La foire s’articule autour de trois piliers» insiste Sergio Sancho. «Le premier concerne le programme des conférences. Des intervenants internationaux s’expriment sur des thèmes ciblés comme la scène urbaine espagnole ou l’éducation à travers l’art urbain. Nous organisons également des interventions hors les murs, un événement important de notre foire. Et puis bien sûr, le troisième temps fort est relatif à cet espace d’exposition, au cœur du complexe Lasede.»

En effet, la foire est aussi hors les murs puisque plusieurs artistes réaliseront des fresques dans la capitale jusqu’à la fin du salon :
- Le madrilène Alexey Luka sera au 42 Calle Covarrubias,
- le brésilien Cranio, Calle Jésus Maestro, au collège Asuncion Rincon,
- Jan Kalàb au marché de Barcelone, 10 Calle de Mejia Lequerica,
- et le couple Jana & JS qui viennent de terminer leur fresque, 9 Traversia Almendro.

Un week-end à Madrid s’impose ! ◊
Pierre Martin pour Streep
Urvanity
New Contemporary Art Fair
21-25 février 2018
Calle de Hortaleza, 63
Madrid Espagne
urvanity-art.com
0 comments on “Okuda, Miss Van, Obey, Felipe Pantone, Jan Kalàb, Pro176…à la Urvanity Art de Madrid”