News

Du Street art mettant à l’honneur le pays d’Uzès

L’artiste Swed Oner réalise des portraits sur les murs d’Uzès et de ses proches villages.

L’artiste Swed Oner réalise des portraits sur les murs d’Uzès et de ses proches villages.

IMGP2568 - copie 3
Le regard d’Eliette Marin photographié par Swed Oner ©Swed Oner

Le village antique de Fontarèche, commune en région Occitanie, compte un peu plus de 200 habitants. Son château au donjon carré du XII ème siècle, son église du XI ème siècle ou son éolienne du XIX ème siècle constituent de véritables trésors, souvenirs d’une époque lointaine.

IMG_2010
Fresque d’Eliette sur le lavoir de Fontarèche par Swed Oner, 2018 ©Swed Oner

Le lavoir couvert du XIX ème siècle accueille désormais le portrait d’Eliette, 74 ans, ancienne jardinière du village. Une fresque réalisée par l’artiste du pays Mathieu Taupeans alias Swed Oner, dans le cadre d’une résidence artistique.

Du street art au cœur de nos villages français

La Communauté de Commune du Pays d’Uzès avec le soutien de la DRAC, propose pour la deuxième année consécutive, une résidence artistique au sein de la Médiathèque d’Uzès, et plus précisément, dans sa chapelle. Aucun thème imposé.

«J’ai choisi de mettre en avant les villages de l’Uzège et les quartiers d’Uzès à travers ses anciens. Les photographier et les représenter sur les murs de leur ville.» précise Swed Oner dont l’idée séduira.

Après Madame Eliette, c’est au tour de Jean-Louis, ancien agriculteur âgé de 90 ans, d’être pris en photo puis représenté sur un des murs de Baron, sa commune d’origine.

«C’est un sujet intéressant dans la mesure où il permet de créer du lien et de mieux faire accepter l’art urbain. Je rencontre ces personnes, j’écoute leur histoire, leur vie et ensuite je réalise mon cliché. Viendra seulement après le temps du travail mural. Ce sont des personnalités fortes, qui représentent l’âme du village.»

Un projet entre devoir de mémoire et confrontation des arts

Suivront deux autres murs dont le portrait de Jean, 92 ans, ancien cultivateur dans le joli village de Lussan, perché sur un piton rocheux.

image1.jpeg
Fresque de Jean, village de Lussan par Swed Oner, 2018 ©Swed Oner

«Ce projet provoque un mélange des cultures et des générations très fort. On amène du Street art dans des petits villages, ce qui permet non seulement de parler d’eux mais aussi de faire évoluer les mentalités.

Les personnes âgées ont un regard différent avec l’image, souvent moins méfiant. En revanche, ils peuvent avoir une opinion assez tranchée sur l’art urbain. Je crois que ces rencontres les amènent à penser autrement.»

La démarche de Swed Oner est visible jusqu’à fin mars au sein de la chapelle de la médiathèque d’Uzès, sous forme de rétroprojection. On y découvre à la fois les photographies des habitants et leur transposition sur les murs.

Un travail artistique au message très humain, qui mérite ne serait-ce que pour cette raison, d’être vu. ◊

Résidence de l’artiste Swed Oner
Chapelle de la médiathèque d’Uzès
Jusqu’au 31 mars
41 rue du Portalet
30700 Uzès
Avec le soutien de la DRAC, de la Région et du Département

Bibliothèque d’Uzès

3 comments on “Du Street art mettant à l’honneur le pays d’Uzès

  1. En voilà une bonne idée !

  2. Anonyme

    Très beau travail ! Merci, vraiment magnifique. BRAVO !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :