News

Les briquets Zippo se paient la plus grande fresque urbaine londonienne

En ce début d'année, le street artiste Ben Eine a réalisé pour une célèbre marque de briquet, une œuvre murale de 17 500 mètres carré. Subtilement dédiée aux victimes de l'incendie de la Grenfell Tower...

En ce début d’année, le street artiste anglais Ben Eine a réalisé pour une célèbre marque de briquets américains, une œuvre murale de 17 500 mètres carré. Subtilement dédiée aux victimes de l’incendie de la Grenfell Tower…

ZippoxBenEine_Key-Campaign-Visual1
Zippo & Ben Eine, Londres, 2018 ©Zippo

Pour souffler ses quatre-vingt-cinq bougies, la fameuse marque de briquets Zippo s’est offert un beau gros cadeau. Au cœur du parking d’une friche industrielle de l’Est de Londres, la griffe octogénaire (et pourtant toujours aussi allumeuse) a invité un pionnier du lettrage à peindre pour elle ce qu’elle affirme être la plus grande œuvre de street art du monde – omettant que le record est détenu par le couple français Ella &Pitr et leur bébé de 21 000 mètres carré, en Norvège.

Un projet taille XXL en mémoire du drame de la Grenfell Tower

2850 litres de peinture recyclée par le magasin de peinture londonien Forest Recycling Project – soit 4 tonnes de matière ! – et 500 heures de boulot ont ainsi été nécessaires pour faire sortir du béton ses 17 500 mètres carré de création. Une démesure qui nous ferait presque dire que Zippo s’est un peu enflammé…

Zippo X Ben Eine
Zippo & Ben Eine, Londres, 2018 ©Zippo

En parlant de création, c’est exactement le message véhiculé par le street artiste londonien Ben Eine. Une gigantesque accumulation de «CREAT» en caractères majuscule, à la police gothique stylisée et aux couleurs vives, vient sceller la collaboration de l’art et de la manufacture d’usine. Une sérigraphie comme une manière de rappeler le travail à la chaîne ? Mystère.

Mystère aussi autour de la soit-disant dédicace de l’œuvre aux 79 personnes décédées et aux 74 autres blessées dans le drame de la Grenfell Tower survenu en juin 2017, un immeuble de logements sociaux aux 24 étages. Un hommage un peu fumant quand on sait que c’est l’incendie de cet immeuble insalubre qui a mené à la tragédie que nous connaissons…(NDLR : La Grenfell Tower, située dans le district de North Kensington à Londres, est un immeuble de logements sociaux aux 24 étages. Il prendra feu le 14 juin 2017, l’origine de l’accident mortel sera connue quelques jours plus tard : un réfrigérateur défectueux embrasé dans un appartement du 4 ème étage.)

Après s’être associé au plasticien Steven Spazuk et au couturier Christopher Shannon, Zippo signe en parallèle de cette commande colossale un nouveau design de briquet avec Ben Eine, parmi les 300 000 imaginés depuis l’avènement de la marque en 1932.

ZippoxBenEine_Additional-Visual4-1
©Zippo

Pour ceux qui souhaiteraient donc allumer leur cigarette avec un bout de street art, il leur en coûtera 40 euros.

Quant à savoir si une partie des bénéfices de ces ventes sera reversée aux victimes de la Grenfell Tower, cela n’est absolument pas précisé… Ils espéraient sérieusement que nous n’y verrions que du feu ? ◊

Clotilde Gaillard pour Streep

0 comments on “Les briquets Zippo se paient la plus grande fresque urbaine londonienne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :