News

Etam Cru, Milu Correch, Telmo & Miel, Dourone…au Crystal Ship Festival !

Déjà la troisième édition pour The Crystal Ship, festival d’art contemporain belge créé par le gantois Bjørn Van Poucke. Un événement qui n’est pas arrivé par hasard dans la ville paisible et balnéaire d’Ostende.

Déjà la troisième édition pour The Crystal Ship, festival d’art contemporain belge créé par le gantois Bjørn Van Poucke. Un événement qui n’est pas arrivé par hasard dans la ville paisible et balnéaire d’Ostende.

20170408_185802
Buck (BE) , Ostende ©Streep

« J’ai reçu une invitation de la ville d’Ostende, il y a quatre ans maintenant. Nous avons travaillé dur sur le concept et nommé le festival The Crystal Ship. Il n’est pas focalisé sur l’art urbain, casse les frontières entre l’art public contemporain et une série de projets socioculturels.» comme le rappelle son fondateur Bjørn Van Poucke, également créateur de Street Art Belgium, association aux multiples facettes. (son interview ici)

«Avec cette approche, nous avons réussi à attirer plus de 70 000 visiteurs lors de sa première édition en 2016 !»

Un festival comme une chanson de The Doors

Les fans du groupe américain The Doors (1965-1973) auront certainement relevé la référence à l’un de leur titre, The Crystal Ship, sorti en 1967 : «Le vaisseau de cristal se remplit, un millier de filles, un millier de frissons, un million de façons de passer le temps…» chante le leader Jim Morrison (1943-1971).

Une façon pour le festival de mettre en avant une image d’aventure, de découverte artistique ? Bjørn reconnaît apprécier ce groupe. Il voit par ce titre l’évocation d’ «un bateau fait de cristal flottant dans les airs, allant de ville en ville avec à son bord tout un groupe de créatifs capable de produire de superbes œuvres d’art.» Pour cette nouvelle édition, plus de 15 artistes ont répondu à l’appel.

Est attendu l’artiste espagnol Dourone, les polonais Etam Cru, le belge Jaune déjà présent à la première édition, les hollandais Telmo Pieper et Miel Krutzmann, le francais Oak Oak ou encore l’argentin Milu Correch.

The Crystal Ship ou l’ouverture à l’art avec un grand A

L’événement est une façon d’engager les villes et ses résidents, de les questionner sur la place de l’art, puisqu’il se mêle à la ville, se greffe aux murs de façon pérenne.

«The Crystal Ship  n’est pas seulement notre organisation, c’est aussi celle des habitants d’Ostende et de ses visiteurs.» rappelle Bjørn.

Plus de 200 résidents auraient ainsi proposé leurs façades au festival, une manière de participer activement au devenir de la ville. Quarante fresques sont déjà appréciables tout au long de l’année.

A l’heure actuelle, les artistes sont en peine création, affaire à suivre. ◊

Adèle Lacroix pour Streep

The Crystal Ship
Dès le 7 avril et manifestations jusqu’au 15 avril
Ostende (Belgique)

http://www.thecrystalship.org/site/fr/
www.instagram.com/thcrstlshp/
https://www.facebook.com/thcrstlshp/?fref=ts
www.visitoostende.be
www.streetartbelgium.com

0 comments on “Etam Cru, Milu Correch, Telmo & Miel, Dourone…au Crystal Ship Festival !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :