Festivals News

Les murs impressionnants d’Aberdeen : Phlegm, Herakut, Bordalo II…

Dans le cadre du Nuart festival, la petite ville portuaire du nord-est de l'Ecosse peut se vanter d'avoir des fresques artistiques incroyables : Phlegm, Bordalo II, Milu Correch font parti des nouveaux. Retour en image.

Dans le cadre du Nuart festival, la petite ville portuaire du nord-est de l’Ecosse peut se vanter d’avoir des fresques artistiques incroyables : Phlegm, Bordalo II, Milu Correch font partie des nouvelles. Retour en image.

_1600_2I8A7946_Artist_Milu_Nuart_Aberdeen_Photo_©_Ian_Cox_2018_preview
Milu Correch, Nuart Aberdeen 2018 ©Ian Cox 2018

On ne présente plus le Nuart festival, un événement urbain né en 2006 à Stavanger- ville du sud-ouest de la Norvège- et qui a su en quelques années se tailler une place de maître dans les festivals urbains qui comptent. Il faut dire que les meilleurs artistes y sont passés : Nick Walker, D*Face, Blek le rat, Herakut, Zeus, Swoon, Blu, Roa, Vhils, Eine, C215, Faith47, Etam Cru, Tilt, Ella & Pitr, Futura…la liste est longue et alléchante.

L’année dernière, comme une antenne de musée, le Nuart s’étend et atterrit à Aberdeen, en Écosse. On y retrouve le duo allemand Herakut, l’espagnol Isaac Cordal et ses figurines disséminées dans toute la ville, mais encore l’italienne Alice Pasquini, le norvégien Martin Whatson. La deuxième édition était donc très attendue.

Du 12 au 15 avril, on pouvait croiser les artistes en pleine création aux envergures différentes. On retiendra surtout l’incroyable mur du gallois Phlegm et celui très coloré de Bordalo II, une licorne sur fond jaune.

L’argentine Milu Correch signe deux créations, mystérieuses comme souvent. Un couple au visage masqué est étendu nonchalamment tels des pantins disgracieux. Sur un autre pan de mur, ce sont deux femmes nues recouvertes de moitié par une couverture, qui se laissent admirer. Assises en tailleur, l’une d’entre elles tient un bateau en bois dans les mains.

Autre fresque incroyable par sa taille aussi, celle de l’italien Ernest Zacharevic. Jouant avec l’architecture et les effets d’échelles, il s’amuse à représenter un jeune enfant montant sur un cube comme pour atteindre le haut d’un building. Au dessus de lui, deux mouettes.

_1600_2I8A9189_Artist_Ernest_Zacharevic_Nuart_Aberdeen_Photo_©_Ian_Cox_2018_preview
Ernest Zacharevic, Nuart Aberdeen © Ian Cox 2018

On croisera une fresque des anglais Snik, poétique et réaliste, les faux vitraux de Carrie Reichardt, mais aussi les publicités colorées de Ciaran Glöbel and Conzo Throb.

Un festival qui semble suivre les pas de son grand frère. ◊

Adèle Lacroix pour Streep

Nuart Aberdeen Festival
Aberdeen, Ecosse

Nuart Festival (Stavanger, Norvège)

Nuart Abeerden (Ecosse)

1 comment on “Les murs impressionnants d’Aberdeen : Phlegm, Herakut, Bordalo II…

  1. Anonyme

    Somptueux !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :