News

Du Street art le long du canal Saint-Denis

Street Art Avenue entame sa troisième année, et avec elle, son lot de nouveaux murs urbains.

Il fait très chaud le long du canal Saint-Denis en cette après-midi de juillet. Les artistes s’affairent à leur fresque, un peu plus loin deux pêcheurs attendent la providence. Si les immeubles n’étaient pas à nous rappeler la ville, on pourrait presque se croire loin. Street Art Avenue entame sa troisième année, et avec elle, son lot de nouveaux murs urbains.

Copie de soeurs Chevalme mur Truffaut Street art avenue 2017
Soeurs Chevalme, mur Truffaut, Street Art Avenue, 2017, Saint Denis ©Street Art Avenue

Rencontre avec Malo Garnier, chargé de développement touristique au sein de l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris :

Quelle est l’idée de Street Art Avenue ?

La Street Art Avenue est un festival de Street art né en 2015, se situant le long du canal Saint-Denis. Le but est de revaloriser les berges du canal par la création d’un parcours d’art urbain, rapprochant Paris, Aubervilliers et Saint-Denis.

Nous souhaitons aussi favoriser les circulations douces : emprunter le canal pour se rendre de la Porte de la Villette à Saint-Denis prend vingt minutes en vélo contre une heure en transports en commun. Et c’est aussi l’occasion d’admirer plus d’une vingtaine d’œuvres ! L’objectif est également de relier les centralités culturelles de la Villette et de la Seine Saint-Denis, deux pôles artistiques dynamiques, ainsi que les centralités futures dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024 et de la coupe du monde de rugby de 2023.

L’art urbain a t-il un effet positif sur les berges du canal Saint-Denis ?

Depuis la première édition les réalisations se sont multipliées, les habitants connaissent de mieux en mieux la Street Art Avenue, grâce aux ateliers de médiations que nous mettons en place à chaque nouvelle édition, ainsi qu’aux balades à pied, en bateaux ou à vélo.

Ce parcours le long du canal Saint-Denis a aussi vocation à améliorer le cadre de vie des usagers qui l’empruntent. D’ailleurs depuis les débuts du festival, de nombreux réaménagements urbains ont été réalisés, comme la rénovation de pistes cyclables.

Cette année on observe aussi une forte attente de la part des habitants et du public en général, impatients de découvrir les nouvelles réalisations artistiques. Les entreprises à proximité du parcours s’intéressent aussi de plus en plus à l’art urbain et sont demandeuses.

Pouvez-nous nous parler de l’Urban Boat ?

L’Urban Boat est une péniche culturelle qui a pour vocation de faire voyager le street art à travers l’Europe, au fil de l’eau et des rencontres. A l’origine il s’agit d’un projet de l’Urban Spree de Berlin. C’est une sorte de galerie d’art flottante qui crée des connexions et des mobilités entre les cultures urbaines à l’échelle paneuropéenne.

Elle vient d’être mise à flot et elle débarque pour l’inauguration de la Street Art Avenue le samedi 7 juillet, quai de la Maltournée à Saint-Denis.

seth
Seth, work in progress, juillet 2018, Aubervilliers ©Streep

Quels sont les temps forts du festival ?

Déjà l’inauguration du 7 juillet. Le public est attendu autour de l’Urban Boat, pour fêter cette nouvelle édition de Street Art Avenue. Au programme : Live Painting, exposition d’art urbain, projection de courts métrages sur le sujet, visite à vélo des nouvelles réalisations et barbecue. Plus en amont il y a également les ateliers de médiation pour les habitants, que nous travaillons avec les structures du territoire.

IMG-20180706-WA0004
Zest, Juillet 2018, Saint Denis ©F.D

Vous souvenez-vous d’un moment marquant vécu grâce au festival ?

De nombreux moments nous ont marqué, c’est sûr, avec leurs lots d’aléas et de stress. Ce qui est génial, ce sont les nombreux retours positifs des usagers sur les œuvres des artistes et le contact naturel et direct qui se crée grâce aux œuvres. Cette année c’est aussi la première fois que des artistes de renommée internationale produisent un mur !

polar et sa compagne
Polar, work in progress, juillet 2018, Aubervilliers ©Streep

Et la suite  ?

Nous souhaitons continuer à enrichir le parcours avec de nouvelles réalisations et le prolonger jusqu’à l’île-Saint-Denis pour atteindre la Seine. On souhaiterait aussi aller vers l’intérieur des quartiers avec des œuvres autour du canal, pour amener le public vers le parcours. Développer les axes médians et mobiliser de plus en plus de public, c’est nos objectifs ! Les Jeux Olympiques de 2024 représentent aussi un gros enjeu de développement.

IMG-20180706-WA0006
Telmo Miel, Juillet 2018, Saint Denis ©F.D

Enfin, nous aimerions conserver une certaine cohérence entre les créations artistiques tout en veillant à ne pas tomber dans l’uniformisation de la pratique. ◊

Street Art Avenue
Vernissage sur L’urban Boat
Samedi 7 juillet
Quai de la Maltournée
Saint-Denis, 93

Tourisme Plaine Commune Grand Paris

Œuvres visibles :

Seth
28 quai Gambetta
Aubervilliers

Tarek Benaoum
32 rue Danielle Casanova
93200 Saint-Denis

Polar
2 rue Heurtault
93300 Aubervilliers

Zest
Pont Francis de pressensé
93200 Saint-Denis

Telmo Miel
84 rue Danielle Casanova
93200 Saint-Denis

0 comments on “Du Street art le long du canal Saint-Denis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :