News

La nouvelle Marianne dévoilée : un timbre très urbain

Le nouveau visage de Marianne dévoilé

L’artiste franco-anglaise Yseult Digan : YZ a été choisie par l’Elysée pour représenter le nouveau timbre-poste français.

timbre poste nouveau.jpg

Yseult Digan, YZ (née en 1975), peut être fière. Elle a été choisie par 550 pupilles de la nation, parmi une dizaine d’artistes. (Personne mineure ou orphelin de moins de 21 ans, bénéficiant d’une protection supplémentaire, en plus de la protection accordée par la famille ou par un tuteur.)

Après la Marianne de la jeunesse, place à la Marianne engagée de l’artiste YZ

Notre ancien Président François Hollande avait choisi, le 14 juillet 2013, une Marianne de la jeunesse. Un visuel co-signé par le réalisateur, photographe, metteur en scène Olivier Ciappa et le dessinateur David Kawena. Le timbre-poste était directement inspiré de la bande dessinée américaine des années 50 mais aussi des mangas des années 1980.

2999613_les-3-mariannes_1000x625
Timbre-poste choisi par l’ancien Président François Hollande, en 2013

Emmanuel Macron a, quant à lui, retenu une Marianne en noir et blanc, de profil. En choisissant YZ, le Président veut montrer son envie d’un art jeune et investi, puisque l’artiste est réputée pour son travail engagé : photographier et peindre les minorités, se confronter à l’histoire des Amazones de Dahomey, un ancien régiment militaire entièrement féminin (XVII ème-XIX ème siècle)…Ses créations ont toujours un sens.

une-fresque-de-la-nouvelle-marianne-a-ete-peinte-sur-la-facade-d-un-immeuble-de-perigueux-(dordogne)-photo-nicolas-tucat-afp-1531994768
Périgueux, quartier du Bas-Toulon, investi de la nouvelle Marianne

« Je peins des différences culturelles pour éviter le conformisme apporté par les pays aux pouvoirs économiques forts. » nous avait-elle confié dans une précédente interview.

(Notre article sur YZ)

Un timbre symboliquement fort, en vente dès le 23 juillet.

Nouveau timbre-poste
Réalisé par YZ
Disponible dès le 23 Juillet

Pour découvrir le travail de l’artiste en vidéo :

0 comments on “La nouvelle Marianne dévoilée : un timbre très urbain

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :