L’artiste franco-anglaise Yseult Digan : YZ a été choisie par l’Elysée pour représenter le nouveau timbre-poste français.
Yseult Digan, YZ (née en 1975), peut être fière. Elle a été choisie par 550 pupilles de la nation, parmi une dizaine d’artistes. (Personne mineure ou orphelin de moins de 21 ans, bénéficiant d’une protection supplémentaire, en plus de la protection accordée par la famille ou par un tuteur.)
Après la Marianne de la jeunesse, place à la Marianne engagée de l’artiste YZ
Notre ancien Président François Hollande avait choisi, le 14 juillet 2013, une Marianne de la jeunesse. Un visuel co-signé par le réalisateur, photographe, metteur en scène Olivier Ciappa et le dessinateur David Kawena. Le timbre-poste était directement inspiré de la bande dessinée américaine des années 50 mais aussi des mangas des années 1980.

Emmanuel Macron a, quant à lui, retenu une Marianne en noir et blanc, de profil. En choisissant YZ, le Président veut montrer son envie d’un art jeune et investi, puisque l’artiste est réputée pour son travail engagé : photographier et peindre les minorités, se confronter à l’histoire des Amazones de Dahomey, un ancien régiment militaire entièrement féminin (XVII ème-XIX ème siècle)…Ses créations ont toujours un sens.

« Je peins des différences culturelles pour éviter le conformisme apporté par les pays aux pouvoirs économiques forts. » nous avait-elle confié dans une précédente interview.
Un timbre symboliquement fort, en vente dès le 23 juillet. ◊
Nouveau timbre-poste
Réalisé par YZ
Disponible dès le 23 Juillet
Pour découvrir le travail de l’artiste en vidéo :
0 comments on “La nouvelle Marianne dévoilée : un timbre très urbain”