Marque-page News

Street art & Graffiti Europe : un livre aux fresques voyageuses

Ou comment voyager de chez soi

Voyager intensément en restant chez soi, voilà ce que nous propose le dernier ouvrage de deux photographes passionnées d’art mural.

Comme le rappelle Samantha Longhi, historienne de l’art, auteure et co-galeriste, dans sa préface, Brigitte Silhol et Nath Oxygène signent leur troisième livre après s’être intéressées en 2011 et 2013 à la ville de Vitry-sur-Seine (94).

Du voyage à la plume

Travail difficile de sélection artistique, classé selon les pays visités.

«Nous avons dû faire face à de cruels dilemmes, le nombre de pages n’étant pas élastique, pour sélectionner les artistes, les pays traités …Mais, au-delà de nos propres goûts, nous avons souhaité faire place à l’inattendu, la surprise et la diversité.» Brigitte Silhol et Nath Oxygène

On aimera particulièrement l’aspect humble et syntaxique du livre, qui n’a d’ailleurs aucune «visée historique ou encyclopédique». Chaque artiste est représenté en quelques phrases bien pensées, comme des fiches identitaires, avant de laisser la place aux photographies, essence même du livre.

20181012_104110
Caro Pépé ©Streep

L’objet au bout des pages arrondies est retenu par un élastique, comme un carnet de bord. Une belle idée pour un livre sur la découverte. La couverture est particulièrement esthétique, un choix judicieux pour évoquer la richesse des envolées voyageuses.

Un bel ouvrage que l’on prendra plaisir à feuilleter. ◊

Adèle Lacroix pour Streep

Street art Europe et Graffiti
Nath Oxygène & Brigitte Silhol
Editions Alternatives
www.editionsalternatives.com
35 euros

1 comment on “Street art & Graffiti Europe : un livre aux fresques voyageuses

  1. nath Oxygène

    merci Adèle et Marie pour ce bel article.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :