Voyager intensément en restant chez soi, voilà ce que nous propose le dernier ouvrage de deux photographes passionnées d’art mural.
Comme le rappelle Samantha Longhi, historienne de l’art, auteure et co-galeriste, dans sa préface, Brigitte Silhol et Nath Oxygène signent leur troisième livre après s’être intéressées en 2011 et 2013 à la ville de Vitry-sur-Seine (94).
Du voyage à la plume
Travail difficile de sélection artistique, classé selon les pays visités.
«Nous avons dû faire face à de cruels dilemmes, le nombre de pages n’étant pas élastique, pour sélectionner les artistes, les pays traités …Mais, au-delà de nos propres goûts, nous avons souhaité faire place à l’inattendu, la surprise et la diversité.» Brigitte Silhol et Nath Oxygène
On aimera particulièrement l’aspect humble et syntaxique du livre, qui n’a d’ailleurs aucune «visée historique ou encyclopédique». Chaque artiste est représenté en quelques phrases bien pensées, comme des fiches identitaires, avant de laisser la place aux photographies, essence même du livre.

L’objet au bout des pages arrondies est retenu par un élastique, comme un carnet de bord. Une belle idée pour un livre sur la découverte. La couverture est particulièrement esthétique, un choix judicieux pour évoquer la richesse des envolées voyageuses.
Un bel ouvrage que l’on prendra plaisir à feuilleter. ◊
Adèle Lacroix pour Streep
Street art Europe et Graffiti
Nath Oxygène & Brigitte Silhol
Editions Alternatives
www.editionsalternatives.com
35 euros
merci Adèle et Marie pour ce bel article.
Merci pour cet article fidèle à notre vision des chose
Brigitte