News

Portugal : Du point de croix sur un mur

L’artiste Aheneah réalise une fresque très originale

L’artiste portugaise Aheneah réalise une fresque originale, du point de croix sur mur !

9d3ba8a0-afa2-4434-8c57-bd17152583ec.jpg
Aheneah, Portugal, 2018 © Aheneah, Ana Martins

Depuis quelques jours, au cœur de Vila Franca de Xira, municipalité du district de Lisbonne, un mur attire particulièrement l’attention. L’artiste designeur portugaise Aheneah (Ana Martins), a créé une œuvre poétique, celle d’une petite fille tout de rouge vêtue, s’élançant dans les airs, happée par un courant protecteur.

L’originalité de cette fresque de 2 mètres par 5 vient de sa composition, totalement réalisée au point de croix ! 2300 vis et 700 mètres de fil seront nécessaires à sa création.

L’idée est amusante. On connaissait déjà les français Urban X Stitch (Stef et Vanessa) et leurs broderies sauvages réalisées essentiellement sur les grillages lyonnais ou encore l’allemande Miss Cross Stitch qui customise l’espace public de fleurs ou de fantômes présents dans le jeu vidéo Pac-Man (créé par Töru Iwatani en mai 1980).

La pratique s’appelle «cross stitch bombing» littéralement «bombardement au point de croix», et fait de plus en plus d’adeptes. Souvent, sa seule volonté est d’embellir un lieu. Ici, Aheneah va plus loin puisqu’elle délivre un message. La jeunesse, sa candeur et sa temporalité, vite rattrapées par le temps.

«Chaque jour, depuis de nombreuses années, des milliers d’enfants passent devant ce mur en allant de la maison à l’école, puis de l’école à la maison. La plupart du temps, ils sont perdus dans leurs pensées, dans l’espace, le temps et la routine. Jusqu’à ce que leur chemin change de direction.» Aheneah

be8abf25-4ff0-42d3-b1d1-8cdca88056ce_rw_1920
Aheneah, Portugal, 2018 © Aheneah, Ana Martins

Une façon originale d’illustrer ce passage à l’âge adulte. ◊

Aheneah
Rua Fausto Nunes Dias
Vila Franca de Xira
Portugal
Aheneah.com

0 comments on “Portugal : Du point de croix sur un mur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :