News Non classé

Il remplit les immeubles de ballons géants : Rek0de, artiste sans limite ou designer hors pair ?

L’artiste Rek0ne nous entraine dans ses rêves, en 3D

Des photos toutes plus incroyables les unes que les autres défilent sur le compte instagram de l’artiste Rek0de. Fake news ou réalité ?

Une multitude de ballons colorés est nichée dans les structures métalliques d’immeubles vertigineux. Impressionnant. La toile s’embrase, salue le génie créatif de Rek0de, reprend ses post, le sollicitent à réaliser ses installations dans leur ville.

Qu’en penser ? Les posts de rek0de sont travaillés et…trompeurs. Le 18 octobre, l’artiste réalise une performance au nord ouest de Londres et poste sur son compte instagram : «La seule chose qui n’est pas réelle dans cette photo est l’arbre», lieu et heure à l’appui.

43984821_381103379098110_8661667231882973803_n
«La seule chose qui n’est pas réelle dans cette photo est l’arbre» Rek0de, Londres, 2018 ©Rek0ne

 Fake News ou réalité ?

Sur cette autre photo prise dans un district administratif au nord-ouest de Moscou, Severnoye Tushino District, Rek0de a travaillé avec son ami (imaginaire ?) Apxutektypa1, un fan d’architecture à en croire son maigre profil instagram (726 abonnés et…21 publications).

«Nous avons acheté ce bâtiment vide, coupé son centre avec une scie à main et l’avons rempli de ballons». Un achat d’immeuble, une scie à main? Étrange, non ?

@rek0de 2
«Nous avons acheté ce bâtiment, coupé son centre avec une scie à main et l’avons rempli de ballons» Rek0de, Moscou, 2018 ©Rek0ne

Le dernier Post de Rek0de aurait été pris à Miami, en Floride, le 23 novembre. Plus de doutes l’artiste joue avec son public, grandissant : 55 600 abonnés pour 153 publications. Sa photo montre un ancien hôpital, investi des fameux ballons colorés et XXL.

«Ce n’est pas un bâtiment issu du brutalisme* mais on dirait qu’il est fait de lingots d’or, et c’était bon marché, j’achète parfois des choses bon marché parce qu’elles ont l’air chères». Étrange monologue qui interpelle. L’homme achèterait des immeubles pour réaliser ses installations ?

Début septembre, il aurait même créé une installation incroyable, là encore avec son ami Apxutektypa1 et toujours dans le nord-ouest de Moscou, Stroguino District.

«Les résidents sont toujours dans ce bâtiment mais ils nous ont permis de coller une main géante sur le côté. Elle est faite de vraie peau humaine». De peau humaine ???

Cette fin de phrase commence tout de même à nous éclairer…Alors, illusion ou vérité ? 

Les rêves n’ont pas de limites

Vous l’aurez compris, rien de ‘vrai’ dans ces posts. L’artiste travaille la réalité avec de l’animation, pour un rendu incroyable. Pas de ballons géants, pas de main faite de « vraie peau humaine », pas de bâtiments coupés pour accueillir ces bulles géantes, mais un gros gros travail de l’image à saluer.

Rek0de avait toutefois donné des indices de taille dans ses hachtags : #creativeoptic ou encore #motiondesigners. Le motion design, animation graphique en français, est une forme d’art visuel créant des œuvres animées. Tout est dit. ◊

Rek0de
Instagram de Rek0de

* Le brutalisme est un style architectural issu du mouvement moderne, populaire entre les années 1950 et 1970

0 comments on “Il remplit les immeubles de ballons géants : Rek0de, artiste sans limite ou designer hors pair ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :