Marque-page News Non classé

Top 5 des livres urbains à avoir absolument : noël arrive !

Parce que Noël approche à grand pas !

Parce que Noël approche à grand pas et qu’un livre est toujours un beau cadeau. Notre sélection, un mélange entre nouveautés, livres de chevet et surtout, des ouvrages engagés aux auteurs investis, qui n’ont pas hésité à voyager pour illustrer leurs propos :

1. Jamaïcain Street Art

jamaican couv
©Jamaican Street Art

Le journaliste et éditeur indépendant Thibault Ehrengardt publie un livre intriguant autour de l’art urbain en Jamaïque. Une première !

On y apprend l’origine de cet art, informatif essentiellement : portrait de mafieux tombés sous les balles, façades d’épiceries attractives …On y découvre aussi le projet Paint Jamaica localisé dans l’un des pires ghettos de la capitale. Il est depuis devenu un espace  dédié à cet art, certainement le plus grand de toutes les Caraïbes. Enrichissant.

Jamaïcain Street Art
Thibault Ehrengardt
Dread Editions
2018
25 euros

2. Green Art

20181026_130257-602842863-1540743303684.jpg
En couverture : projection de Philippe Echaroux en Amazonie ©Streep

On aime ce livre engagé sur le devenir de notre planète. Linda Mestaoui s’intéresse à 25 artistes internationaux délivrant un message fort et poétique.

Pas d’idée mercantile dans leur démarche, puisque cet art est encore hermétique à la marchandisation. Un entretien avec James Crump, réalisateur du documentaire «Troublemakers, The story of Land Art» permet de comprendre un peu mieux la motivation engagée de ces land artists. De très belles illustrations.

Green Art
La nature, milieu et matière de création
Linda Mestaoui
Editions alternatives
2018
35 euros

3. Sky’s The Limit, Les peintres de l’extrême

20181222_105458.jpg
©Streep

En parallèle d’un film indépendant plusieurs fois récompensé, l’artiste parisien Jérôme Thomas signe un livre conçu comme un carnet de bord, sur le néo-muralisme. Ou comment une façade d’immeuble vertigineuse peut devenir une œuvre d’art.

On apprend les modes de financement de ces fresques XXL, souvent autofinancées par les artistes eux-mêmes (!!). Chaque talent est présenté au moment où il réalise sa façade, à grand renfort de photographies et dans le contexte du documentaire. L’écrit en devient très humain. On aime aussi la partie interview, publiée dans un autre grain de papier et réalisée par Jérôme Thomas toujours, face-à face enrichissant.

Sky’s The Limit, Les peintres de l’extrême
Jérôme Thomas
Livre avec le Dvd du film
2018
40 euros
skyisthelimit.fr

4. Subway Art

La bible du graffiti, bien sûr. En 1984, les photographes américains Martha Cooper (née en 1943) et Henry Chalfant (né en 1940) publient Subway Art, un ouvrage incroyable sur l’histoire d’un mouvement.

Des photos superbes, devenues historiques où l’on découvre le graffiti des années 70-80, le travail et la démarche de ces artistes ainsi que la renaissance de ce mouvement. Un cadeau évident.

Subway Art
Henry Chalfant (texte) & Martha Cooper (photos)
Editions Thames & Udson
2015
24,95 euros

5. Street art Europe et Graffiti

20181012_103704
©Streep

Un beau livre imagé et sincère, pour voyager de chez soi. Aucune visée historique ou encyclopédique dans cet ouvrage, mais une volonté de faire découvrir des fresques que les auteures Nath Oxygène & Brigitte Silhol ont réellement vues, toute la différence avec d’autres ouvrages.

Chaque artiste est représenté en quelques phrases, comme des fiches identitaires, avant de laisser la place aux photographies, essence même du livre.

Street art Europe et Graffiti
Nath Oxygène & Brigitte Silhol
Editions Alternatives
2018
35 euros

0 comments on “Top 5 des livres urbains à avoir absolument : noël arrive !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :