News Non classé

Du graffiti sur un tunnelier géant ou l’œuvre éphémère de Lek et Sowat

Les artistes Lek et Sowat déclarent leur amour au sous-sol parisien

Les artistes Lek et Sowat déclarent leur amour au métro parisien avec Subway Art, une œuvre totalement éphémère, réalisée…sur un tunnelier !

2 - Lek & Sowat - Portrait by Maya Angelsen
Lek & Sowat, portrait par Maya Angelsen

Voilà un projet pour le moins original. Lek et Sowat investissent de leur art un tunnelier, une grosse machine circulaire permettant de creuser des tunnels. Cet outil industriel permettra de relier Paris et le chantier du prolongement de la ligne de métro 14. L’œuvre située sur le bouclier du tunnelier disparaîtra au fur et à mesure des efforts de la machine, effacée par ses agissements souterrain.

Une déclaration d’amour aux origines du graffiti

Le projet s’appelle Subway Art comme un clin d’œil au livre culte des photographes américains Martha Cooper (née en 1943) et Henry Chalfant (né en 1940), sorti en 1984 et retraçant les débuts du mouvement des graffitis à New-York. «A travers le titre de notre œuvre, nous glissons quelques mots doux à Martha Cooper, Henry Chalfant et leurs amis du New York des années 80, dont le livre a contribué à la diffusion de la culture Graffiti à travers le monde» précisent les deux artistes.

Un engin industriel symbolique

Le tunnelier, œuvre d’art ? Un projet décalé qui ne pouvait que plaire aux deux artistes, adeptes de l’inattendu. Rappelons leur projet Mausolée en 2010, 40 artistes travaillant clandestinement dans un centre commercial abandonné au nord de Paris ou encore l’exposition expérimentale Lasco Project en 2012, tenue dans les issues de secours du Palais de Tokyo. Un travail sur deux années, accueillant plus de 50 artistes urbains.

155A2599_

 

«Un tunnelier est l’outil premier de l’édification des chemins de fer métropolitains, un symbole puissant de la culture Street art.» Lek et Sowat

En plus d’avoir une signification temporelle,-c’est-à-dire éphémère comme n’importe quel graffiti-, une signification matérielle,-puisque liée au train, convoitise des graffeurs-, la signification de cette œuvre d’art abstraite est aussi sociale.

49515766_613604219095310_8372239437253312512_n

 

«Cette œuvre est également un tribut au travail des hommes et des femmes, ouvriers, ingénieurs et architectes, derrière la conception et la construction de ces machines cyclopéennes qui creusent en même temps qu’elles bâtissent les tunnels des futures voies.» Lek et Sowat

Une déclaration d’amour envoyée aux sous-sols parisiens. ◊

Subway Art
œuvre éphémère réalisée sur le bouclier d’un tunnelier
Par Lek et Sowat
Tunnelier S1174 fabriqué par l’entreprise allemande Herrenknecht
Commandé par l’entreprise française indépendante NGE dans le cadre du Grand Paris

0 comments on “Du graffiti sur un tunnelier géant ou l’œuvre éphémère de Lek et Sowat

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :