News Non classé

La friche Dyant : repaire de street artistes

Une usine désaffectée devient un musée à ciel ouvert

Une usine désaffectée de la Vallée de Gère, aux abords de Lyon, devient un musée à ciel ouvert

Friche Dyant 7

 Elle repose au milieu des forêts iséroises telle un fantôme de béton, belle au bois dormant industrielle qui n’a pas vu son sommeil troublé par le bruit des machines depuis les années 1990.

Elle, c’est la friche Dyant. Une ancienne usine de filature fermée en 1994, aujourd’hui investie en chantre informel du street art.

Bien qu’interdite de visite en raison de son état de délabrement avancée, la carcasse abandonnée de cette fabrique – qui fit autrefois la gloire économique de la région – s’est changée depuis deux décennies en terrain de jeu pour graffeurs aventureux.

Anonymes ou localement réputés, les artistes viennent nombreux recouvrir de dessins les piliers cimentés et les grands pans de mur des lieux, véritables toiles de pierre offertes aux élans de leur imagination. D’œuvres cartoonesques en portraits antico-pop art en passant par des chromes et des lettrages stylisés, presque vingt ans de création se côtoient dans cet endroit aux allures de galerie officieuse, où les filets d’air passant par les vitres cassées sont plus courants que les cimaises et les cartels. De quoi insuffler des envies d’exploration urbaine…

Friche Dyant 4

Malheureusement, le site n’étant pas ouvert au public, il faudra se contenter de photos.

Sachez toutefois que la notoriété de la friche Dyant ne s’arrête pas à sa dimension picturale. L’usine a également été le théâtre du tournage d’une série de France 2 bien connue. Une partie de la saison 4 du polar lyonnais Chérif* a en effet pris pour décor cette irréelle structure de rouille et d’art.

Friche Dyant 8

Alors à quand une réhabilitation par les institutions publiques communales de ce bijou baroque, comme ce fut le cas pour l’usine Proplan établie elle aussi dans la Vallée de Gère et transformée en centre culturel ? Parce que la réunion des deux types de productions manuelles, uniques et en série, cela boucle logiquement la boucle, non ? ◊

Clotilde Gaillard pour Streep

Friche Dyant
Lyon, France

*Chérif est une série télévisée créée par Lionel Olenga, Laurent Scalese et Stéphane Drouet, diffusée en octobre 2013 sur France 2, avec les acteurs Carole Bianic et Abdelhafid Metalsi.

0 comments on “La friche Dyant : repaire de street artistes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :