News Non classé

Du street art dans le métro ukrainien, un des plus profonds au monde !

8 artistes urbains investissent la station Osokorky

Le métro de Kiev* est réputé mondialement pour sa profondeur. La station Arsenana a ainsi été creusée à plus de 105 mètres du sol, un chiffre impressionnant. Huit artistes urbains investissent l’une d’entre elles, levez les yeux !

Station Osokorky, métro de Kiev, Ukraine 2018 ©Kostyantyn Chernichkin

Le métro de Kiev avait deux particularités, il en a maintenant trois.

En plus d’avoir le réseau le plus profond au monde – à l’époque pour se prémunir de bombardements éventuels – , il est aussi considéré comme une merveille architecturale. Depuis quelques jours, il détient également la particularité d’avoir une station artistiquement très urbaine.

Pour emprunter le métro de Kiev, on ne prend pas de ticket mais un jeton bleu à 0,25 centime d’euros. Si la profondeur de ses galeries est réputée, contrairement à nos lignes françaises, le téléphone portable passe sans difficulté !

C. unian
©Unian

Beaucoup de ses stations valent le détour, véritables «palais souterrains» créées par l’ex-URSS dans un style stalinien (notion d’espace, façades fastueuses, matériaux peu chers) et mises en service en 1960.

Sa célébrité est telle qu’une réplique de la station Maïakovskaïa (ligne M2, mise en service en 1938) sera apportée à l’Exposition Universelle de New York en 1939, une reproduction qui obtiendra le prix principal.

station Maïakovskaïa
La Station Maïakovskaïa

Depuis quelques jours et pour 4 mois, l’une d’entre elles suscite particulièrement l’intérêt.

Les murs de la station Osokorky (mise en service en 1992) sont recouverts de fresques urbaines, une première en Ukraine. Le nom du projet : «More than us», regroupe huit artistes de la scène urbaine contemporaine.

Kraser (Espagne), Spear (Belgique), Jasm1 (Suisses), BkFoxx (New York), Mathiew Dawn (Belgique), Mata Ruda (Costa Rica), Apollo Torres (Bresil), et Alexander Britcev (Ukraine) ont exprimé taille XXL, leur sensibilité sur des sujets sociétaux, symboliques ou des moments de vie.

cop unian
©Unian

 

Une façon contemporaine et impactante de partager l’art. ◊

Osokorky Metro Station (Green line)
Metro Kyiv’s
Kiev
Ukraine (02000)

*Kiev compte 3 lignes de métro, M1 (rouge), M2 (bleue), M3 (verte) et 51 stations. La première ligne (M1) a été inaugurée en 1960. Le métro circule de 5h00 de matin à 1h00 du matin.

0 comments on “Du street art dans le métro ukrainien, un des plus profonds au monde !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :