News

Un Banksy donné contre un Banksy volé

L'oeuvre de Banksy, volée ?

L’œuvre de Banksy réalisée en hommage aux attentats du 13 novembre 2015, a été volée samedi dernier. Un homme (Bansky lui-même ?), promet un original à ceux qui aideront l’enquête.

28012019_banksy_bataclan, Thomas Samson, AFP
©Thomas Samson, AFP

Il y a des agissements humains qui sont difficilement compréhensibles. Après les attentats parisiens du 13 novembre 2015 survenus lors du concert des Eagles of Death Metal au sein de la salle de spectacle du Bataclan, l’artiste Banksy réalise un pochoir sur la porte de sortie de secours, passage Saint-Pierre Amelot (Paris 11). Une œuvre d’art en guise d’hommage aux 90 victimes, de devoir de mémoire, de soutien aussi.

L’œuvre a disparu dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier, arrachée à la rue par des individus aux idées sombres. A priori…

On sait que la nature humaine peut être glaçante quand il est question d’argent : l’appât du gain sait réveiller la bassesse. Les voleurs auraient ainsi utilisé des meuleuses pour découper l’œuvre, une véritable organisation, bien réfléchie, scandaleuse et pitoyable.

«C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui. L’oeuvre de Bansky, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, parisiens, citoyens du monde nous a été enlevée.» dénonce le Bataclan sur son compte Twitter.

Screenshot_2019-01-29 Hashtag #bataclan sur Instagram • Photos et vidéos

Un étrange détail éveille pourtant la réflexion. S’agit-il véritablement d’un larcin ou  d’une nouvelle action médiatique de l’artiste ?

Nouveau coup de comm’ de Banksy ?

vf_main_banksy_bataclan_4662.jpeg_north_760x_white
©Sadak Souici, Barcroft Media via Getty Images

Un internaute répondant au nom de Bryan S Gaakman, anagramme usité par l’artiste, offre un pochoir original de Banksy à ceux qui aideront la police à retrouver «l’œuvre dérobée au Bataclan». L’homme a également ouvert une cagnotte en soutien aux victimes.

Pour certains, la star urbaine britannique aurait ainsi à nouveau frappé, afin de relancer les dons. Même si l’idée est assez débattable, on préfèrerait. ◊

Z.D pour Streep

Banksy

Le Bataclan
50 Boulevard Voltaire
75011 Paris

0 comments on “Un Banksy donné contre un Banksy volé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :