Au début du mois de janvier, une conservatrice d’art new-yorkaise a fait une incroyable découverte : des inscriptions à l’encre invisible dissimulées dans les toiles du street artiste américain

Les artistes sont friands de cachotteries, camouflant dans leurs tableaux des clins d’œil, des allégories et autres symboles offrant une deuxième lecture à l’oeuvre. Ainsi, Michel-Ange a discrètement esquissé la forme d’un cerveau dans sa Création d’Adam, Leonard de Vinci a formé une partition de musique avec les têtes des participants de La Cène et Pablo Picasso a coquinement tracé les contours d’un phallus sur le visage de sa muse dans Le Rêve.
La récente trouvaille d’Emily Macdonald-Korth s’inscrit donc dans une longue lignée de secrets artistiques. Cette conservatrice d’art new-yorkaise, chargée d’expertiser plus en détail la peinture Untitled (1981) de Jean-Michel Basquiat (1960-1988), a en effet décelé des figures jusqu’alors insoupçonnées.

Une première ? Pas tout à fait !
En plaçant la toile Untitled (1981) sous une lampe UV, des flèches dessinées par Jean-Michel Basquiat, se découvrent à l’encre invisible !
Des pointes semblables à celles que le street artiste avait réalisées dans un autre tableau datant de la même année, Poison Oasis. « L’endroit où se trouve une de ces flèches est identique à celui dans la peinture Poison Oasis, il n’y a que le sens de la flèche qui change », a d’ailleurs confié la chanceuse investigatrice.

La flèche, un signe abstrait et primitif récurrent dans l’art de Jean-Michel Basquiat. Dimension sexuelle ? Arme belliqueuse ? Métaphore du pinceau ? Le mystère demeure quant à l’interprétation de celle-ci. Ce qui est sûr, toutefois, c’est que ce n’est pas la première fois que des éléments masqués dans l’œuvre du peintre, disparu à l’âge de 27 ans après avoir atteint son apogée dans les années 1980, se dévoilent par hasard.
En 2012, lors d’une vente aux enchères de la fameuse maison britannique Sotheby’s, une heureuse sérendipité a également mis au jour une signature à l’encre invisible de l’artiste dans son tableau Orange Sports Figure.

Pas de doute que, sous leur vernis, les toiles de Basquiat recèlent encore bien des secrets à nous livrer. A nous d’être observateurs et patients pour tous les exhumer… ◊
Clotilde Gaillard pour Streep
0 comments on “Les messages cachés des toiles de Basquiat”