Réalisée par -40 °, la sculpture géante du street artiste Okuda en impose

Exécutée dans le cadre de la cinquième biennale d’art urbain russe appelée Artmossphere, cette sculpture de quatre mètres de haut repose sur la digue du lac Sajsary à Yakoutsk, la ville sibérienne russe la plus froide du monde.
A cette période de l’année, il n’est pas rare que le thermomètre descende à – 40°. Au nord-est de la Russie, les habitants de Verkhoïansk ont même connu des températures extrêmes : -69,8 ° !

L’espagnol Okuda (né en 1980) a donc travaillé par très grand froid sur un format imposant, deux facteurs majeurs de difficultés.
Inspiré de la mythologie yakoute*, son œuvre est une réflexion autour de l’homme primitif, libre et entier, détaché de toute obligation sociétale. (*Le yakoute ou iakoute est un peuple turcophone sibérien de la Fédération de Russie.) On retrouve évidemment les couleurs arc-en-ciel, propres au style de l’artiste, tout comme l’aspect provocateur des pics.
L’emplacement de la sculpture a été mûrement réfléchie : «Aujourd’hui, la digue du lac Sajsary est une zone à fort potentiel. Pourtant elle n’est pas encore pleinement exploitée. Nous espérons attirer l’attention des jeunes sur cet endroit qui deviendra une base de loisirs : streetball, patinoire, piste cyclable etc…» explique l’architecte en chef de la ville, Irina Alekseeva.

Comme posée sur un tapis blanc, balayée par des blizzards, l’œuvre réchauffe le regard par ses couleurs chatoyantes. ◊
Nathanaël, pour Streep
Okuda San Miguel
lac Sajsary,
Yakoutsk
Russie
0 comments on “Le street artiste Okuda réalise une sculpture dans la ville la plus froide du monde”