Pourquoi l’Upfest, festival d’art urbain à Bristol, fait un break en 2019 ?

L’Upfest est sans aucun doute un des plus importants festivals d’art urbain européen. 350 artistes venus du monde entier investissent pendant trois jours le quartier de Bedminster (sud de Bristol, Royaume-Uni).
L’année dernière, il fêtait ses 10 ans en grande pompe avec la présence de 400 artistes venus de 70 pays : Insane51, L7m, Caro Pepe, Abuz, Jody, Odeith, The London police, Inkie…la liste était longue et belle.
L’Upfest n’aura pas lieu en 2019
Mais la nouvelle est tombée, définitive, il n’y aura pas d’édition 2019. Stephen Hayles, le fondateur du festival, s’en explique : «Nous savons l’intérêt de faire une pause. Il permet de rafraîchir le festival mais aussi d’accorder un peu de repos à notre incroyable équipe de bénévoles.» Produire un événement gratuit de cette ampleur n’est évidemment pas une mince affaire. «Il y a un véritable travail en amont de planification, de collecte des fonds, et d’accueil : en 2018, nous avons geré la présence de 400 artistes.»
Il faudra donc prendre son mal en patience avant de revoir les rues de Bristol égayées d’art urbain.
Stephen Hayles, fondateur de l’Upfest, invite le public de Bristol à se joindre à eux pour l’édition 2020, «afin de le faire vivre pour les dix prochaines années à venir.» Avant la fin de l’année 2019, le festival devrait ainsi recruter une centaine de bénévoles.

«Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur un noyau fantastique de bénévoles (…) Cependant, le festival a pris de l’ampleur et nous avons besoin de renfort. Upfest coûte 120 000 £ par an, nous invitons donc les entreprises de Bristol à apporter leur soutien financier et à investir dans l’avenir de ce festival.»
Avis aux amateurs ! ◊
MD pour Streep
0 comments on “Breaking news : Pas de Upfest cette année”