Bruegel comme vous ne l’avez jamais vu

La ville de Bruxelles célèbre le peintre flamand Pieter Bruegel (1525-1569), d’une façon très contemporaine. A partir de mi-juin, pas moins de 11 fresques pourront être découvertes au cœur de la ville. Un parcours de street art pour commémorer les 450 ans de sa mort.

Les fresques sont réalisées par des artistes membres du collectif Farm Prod (un collectif installé à Bruxelles depuis 2003, rassemblant plusieurs artistes-plasticiens autour de projets créatifs variés.)
Une première œuvre est déjà visible rue Haute, à Proximité de la Porte de Halle. L’artiste urbain parisien Lazoo (né en 1969) s’inspire de «La danse de la Mariée en plein air», toile créé en 1566 et conservée au Detroit Institute of Arts.
Une deuxième œuvre monumentale est en phase de réalisation à proximité du Palais des Beaux-Arts BOZAR, rue Baron Horta.

Rappelons que le peintre a toujours eu des liens ténus avec Bruxelles, ville inspirante, où il y passa une grande partie de sa vie. Il s’y installe en 1562, dans le quartier historique des Marolles, 132 rue haute et sera inhumé dans l’église Notre-Dame de la Chapelle. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent ainsi sa plus importante collection de peintures, et la Bibliothèque royale ne compte pas moins de 90 gravures.

Un parcours urbain à la démarche censée et ingénieuse. On aime ce type de projet où l’art n’a aucune frontière et le mélange des genres devient évident, pour un apprentissage commun de notre culture artistique. ◊
MD pour Streep
0 comments on “Le peintre Bruegel, adepte du street art”