Festivals News

Notre top 5 des festivals d’art urbain qui valent VRAIMENT le coup

Sélection Top 5

Des festivals, il y en a de plus en plus, certain durent, d’autres périclitent. Notre Top 5 des festivals à la ligne artistique réfléchie, souhaitant la découverte et qui n’ont pas pris le melon :

20171028_144659
Völkingen Hütte ©Streep

* Bien Urbain

BU-façade-1024x768

 : A Besançon

Quand : Du 8 au 23 juin

Pourquoi on y va : Déjà la 9 ème édition d’un festival qui a changé la vie de la ville. 245 œuvres ont ainsi été créés par plus de 100 artistes internationaux. La line up est originale, pointue et réfléchie.

On aime : Cette année, 13 artistes sont attendus dont : Jan Vormann (DE/fr), Marco Barotti ( IT/FR), Hyuro (AR), Benedetto Bufalino( FR)…

Le plus : Ne ratez pas la table ronde prévue avec l’artiste Hyuro (AR) mercredi 19 juin. Une artiste dont la renommée n’est plus à faire. Elle réalisera une œuvre au 26 rue de Brabant, à Planoise.

AIacurci-Beardwatching-NWaltefaugle-07
Agostino Iacurci (IT) © D. Demougeot, N. Waltefaugle

Info pratique : bien-urbain.fr

* Urban Art Biennale

20171028_145107
Völkingen Hütte ©Streep

Où : Völklinger Hütte, Allemagne

Quand : Jusqu’au 3 novembre

Pourquoi on y va : Parce que cet évènement très attendu n’a lieu que tous les deux ans dans un site totalement incroyable, une usine sidérurgique de Völklingen. Le site est classé en 1994 Patrimoine Culturel Mondial par l’UNESCO. On se croirait au cœur d’un film de Jean-Pierre Jeunet/Caro, saisissant.

On aime : Des artistes urbains internationaux créent des installations in situ, exposées sur 100 000 mètres carrés d’espace d’exposition : à la fois dans le jardin baptisé Le Paradis (ancienne cokerie, un des lieux de travail les plus difficiles) mais aussi dans la salle de mélange, une installation de silos pour le minerai datant du début du XX ème siècle.

Le plus : Völklingen Hütte est classé au Patrimoine Culturel Mondial, le visiter est une véritable expérience, marquante.

Info pratique : https://www.voelklinger-huette.org

* Festival Mural

IMG-20190523-WA0000
Michael Reeder, D-face ©G.C

 : Montréal (Canada)

Quand : Du 6 au 16 juin

Pourquoi on y va : Alors oui, c’est vrai, ce n’est pas la porte à côté. Mais le Festival Mural fait partie des précurseurs dans son genre. Créé en 2012, il a placé tout de suite la barre très haut. On pouvait s’attendre à du relâchement, pourtant non. Chaque année, les invités sont incroyables.

On aime : L’organisation ultra cool et très pro. Cette année, Miss Van(Fr), Pichiavo (ES), Leon Keer (NLD), Gleo (CO) sont attendus.

Le plus : Cet évènement de 11 jours a placé Montréal comme une des destinations phare de l’art urbain contemporain

Info pratique : www.muralfestival.com

* Street Art Fest

IMG_20180616_151852_018
L’artiste polonais Sainer et l’espagnol Sebas Velasco ©Streep

Où : A Grenoble

Quand : Du 31 mai au 30 juin

Pourquoi on y va : La line up de ce festival en date de 2015 , est belle : Shepard Fairey ( USA), 1010 ( Allemagne), PichiAvo (Espagne), Ardif (France), Nean (Belgique), Veks Van Hillik (France) etc…

On aime : Le fait que le festival soit étendu dans toute la ville, son festival de cinéma street art , le Street art movie Film https://www.streetartfest.org/street-art-movie-fest-2019 mais aussi les nombreuses expositions qui rythmeront le mois.

Le plus : La durée du festival, un mois !

Info pratique : www.streetartfest.org

* Just Do Paint

IMG_3031bis

 : Saint Brieuc (France)

Quand : Du 20 au 24 juin

Pourquoi on y va : Parce qu’il s’agit d’un festival encore tout jeune, qui se donne les moyens d’exister. JDP, géré par l’association Event Maker’Z,  lance en effet sa deuxième édition, avec un mélange d’art urbain, d’animations et de musiques.

On aime : On y croisera les artistes français Stom 500, Doudou Style, Gamo mais aussi le graffeur kirghize Chase ou le péruvien Wesr.

Le plus : Le festival est totalement gratuit, permet de se promener de murs en murs mais aussi d’écouter de la musique live.

de_murs_en_murs.JPG

Info pratique : www.just-do-paint.com

Ce top

 

 

0 comments on “Notre top 5 des festivals d’art urbain qui valent VRAIMENT le coup

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :