News

Good news : Fluctuart, centre d’art urbain flottant, ouvre enfin !

4 juillet, ouverture du premier centre d’art urbain flottant au monde

4 juillet, ouverture du premier centre d’art urbain flottant au monde

fluctuart 2
Fluctuart, lieu pluri-disciplinaire, ouvre ses portes le 4 juillet

Le premier centre d’art urbain flottant au monde ouvre dans quelques jours.

Nous avons vu son évolution au fil des mois, visité le chantier prometteur où s’affairaient encore les ouvriers. Les mois sont passés, Fluctuart est devenu concret : un espace de 1000 m2 sur trois étages, dansant sur les courts remous de la Seine. Trois hommes portent ce joli projet : l’entrepreneur Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l’ICART et fondateur d’Artistik Rezo, et le talentueux investisseur Eric Philippon. Tout se concrétise le 4 juillet par un vernissage attendu.

«Nous travaillons sur ce projet depuis 4 ans. Il faut donc imaginer notre engouement à l’idée de sa très proche ouverture. C’est comme un rêve de gosse qui se réalise.» Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l’ICART, fondateur d’Artistik Rezo.

«Le lieu est incroyable, non ? Vous vous rendez compte de la superficie qu’il y a ici ? Trois niveaux, trois étages, pour une plateforme totale de 1000 m2. De quoi multiplier les rencontres, les résidences artistiques, les échanges» s’enthousiasme Nicolas.

fluctuart 5

Central, pluri-disciplinaire, avec vue incroyable sur Seine, Fluctuart devrait en effet faire des conquêtes. «Nous avons eu la chance de remporter l’appel à projet Réinventer la Seine , lancé par la Mairie de Paris. Nous allons ainsi proposer de nombreuses activités culturelles tout au long de l’année.» Cette étude conçue pour appréhender autrement le fleuve permet de bénéficier d’une concession de 20 ans de la part des Ports de Paris.

fluctuart construction 1

On peut y faire quoi à Fluctuart ?

-les œuvres permanentes d’une riche partie de la scène urbaine contemporaine pourront s’admirer tous les jours de la semaine et gratuitement.

-des expositions temporaires sont également prévues, la première, pas des moindres, avec l’artiste américaine Swoon, Caledonia Dance Curry. Elle présente Time Capsule, une rétrospective permettant de suivre son évolution technique. (Itinérante, l’exposition s’installera en octobre 2019 au MUCA de Munich, partenaire de l’exposition.)

– mais on peut aussi y boire et y manger (grâce à la présence d’un bar et d’un restaurant)

– se prélasser sur le rooftop

-acheter des ouvrages spécialisés à la Libraire Le grand Jeu

-bruncher

-participer à des ateliers créatifs, la liste est longue…

A l’heure du tout payant, et plus encore pour un art libre né dans la rue, ce type de création est à saluer. Rendez-vous le 4 juillet ! ◊

M.D pour Streep

Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
Fluctuart.fr

Exposition Time Capsule, Swoon
Jusqu’à début septembre

Du lundi au vendredi : 12h – 00h
Samedi et dimanche : 11h – 00h
Entrée gratuite

1 comment on “Good news : Fluctuart, centre d’art urbain flottant, ouvre enfin !

  1. Ça faisait longtemps qu’on l’attendait👌👍

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :