Notre top 5 des derniers murs urbains impressionnants
Artez à Belgrade, Serbie

L’artiste serbe Artez nous impressionne avec ce nouveau mur créé à Belgrade en Serbie et son nom poétique Above the clouds, Au-dessus des nuages.

« Quitter sa zone de confort est important. Le fait d’être au bord de l’inconnu vous permet de rester concentré et la peur qui est constamment-là ne vous permet jamais de vous détendre. Il faut être sobre, vivre l’instant présent, sentir la brise légère sur le visage, essayer de l’embrasser et enfin….profiter ! » Artez
« Above the clouds », mur de l’artiste Artez
Belgrade, Serbie
2019
Fin Dac à Guadalajara, Mexique

L’irlandais Fin Dac a travaillé sur une fresque monumentale : « Magdalena » réalisée en l’honneur de la peintre mexicaine Magdalena Carmen Frida Kahlo, à Guadalajara, au Mexique.
- Fin Dac, Magdalena, Guadalajara, Mexique, 2019 ©FinDac

« Ma partie préférée : les boucles d’oreilles… une avec les couleurs du drapeau mexicain et une avec le drapeau irlandais. Avez-vous repéré le fœtus parmi les calaveras (« têtes de mort », en espagnol, emblématiques du Jour des morts et de la culture mexicaine) sur la jupe. Frida a peint un fœtus sur un de ses corsets après une fausse couche. » Fin Dac
« Magdalena », mur de l’artiste Fin Dac
Guadalajara, Mexique
2019
Conor Harrington, à New York, Etats-Unis

Conor Harrington, artiste également irlandais, vient de terminer une fresque d’une beauté incroyable. On y retrouve comme à son habitude, une figure humaine, ici de dos, entre coulure, netteté et flou artistique. Le rouge prédomine. On croirait l’homme prêt à se livrer à une corrida, avec dans sa main le drapeau américain. Ses habits baroques jouent subtilement avec la modernité de cette ville.

La fresque a été réalisée dans le cadre du « Lisa Project NYC », un organisme à but non lucratif réunissant tous les ans depuis 2012, des artistes du monde entier.
Mur de l’artiste Conor Harrington
New York, Etats-Unis
www.lisaprojectnyc.org
Astro à Decazeville, région Occitanie

Astro, illusionniste français de talent a encore frappé. Ce professionnel de la 3D propose pour la seconde édition du festival MurMurs, une fresque aux trois façades emplies de couleur et de virtuosité. Un résultat magique, comme à chaque fois.
Mur de l’artiste Astro
Festival MurMurs
Decazeville (12)
Sckaro à Wechter, Belgique

Le normand Sckaro, Oscar Maslard, s’est emparé des containers de la ville flamande Werchter, pour livrer une œuvre réaliste maîtrisée. Tous les ans, juste avant le festival réputé Rock Werchter, des artistes internationaux durement sélectionnés, viennent s’exprimer sur ces énormes cubes comme des lego géants, disposés sur un grand terrain vide, appelé le North West Walls. Bientôt, les festivaliers envahiront le lieu et les œuvres se fonderont dans la foule.

« Sur ce mur, on peut voir un homme qui lit une lettre, peut-être celle de la fille qui apparaît dans son dos….On peut supposer qu’elle est partie et qu’ils ne se reverront plus jamais. Mais pourquoi est-elle partie ? Qu’est-ce qui est écrit sur la lettre ? Mauvaises nouvelles ? Bonnes nouvelles ? J’ai intentionnellement laissé une fenêtre ouverte jusqu’à la fin et délibérément laissé ces questions sans réponse pour que chacun puisse imaginer sa propre version du contenu… » Sckaro

Sckaro, Oscar Maslard
Werchter, Belgique
très très moche à Decazeville