News

Un village breton relooké par l’artiste JR

Les portraits bretons de JR

Si Lannion, petit bourg près de Pleumeur-Boudou, a de la gueule, c’est grâce à JR. L’artiste, spécialiste des installations urbaines, a en effet tiré le portrait de 350 habitants avant de les afficher en géant sur les murs de la ville.

Lannion 3
Si JR est à l’origine du projet, les habitants l’ont beaucoup aidé ©Ville de Lannion

Après avoir célébré les 30 ans du Louvre avec un collage gigantesque en trompe-l’œil (merci aux 400 bénévoles qui ont aidé à poser cette œuvre de 17 000 m2 !) en avril dernier, JR est de retour à ses premiers amours : les portraits.

Dans la veine de son projet cinématographique Visages Villages, réalisé avec la regrettée réalisatrice Agnès Varda en 2017, l’artiste contemporain est allé à la rencontre des Lannionais et des Trégorrois, afin de les immortaliser sous son objectif.

Lannion 4
Les habitants participent activement au projet de JR ©Ville de Lannion

Des photographies qui, une fois imprimées en grand format, sont allées fleurir par centaine les façades de ces deux communes bretonnes, fin juin. L’initiative est bien menée par JR mais fortement concrétisée par les résidents. Cette entrain communautaire avait déjà été remarqué lors de son projet à la coupole du Panthéon, en 2014. Des milliers d’anonymes avaient accepté d’être pris en photo avant de figurer au sein du monument parisien.

Lannion 1 crédit ville de Lannion
Farandole de visages ©Ville de Lannion

NDLR : On pourra se demander pourquoi, quelle est la motivation de ces gens à vouloir non seulement se montrer mais encore venir coller, souvent eux-mêmes, leurs photographies ? A partir du moment où le visage individuel rejoint les autres, il n’est plus seul. Peut-être alors une volonté de réaliser ensemble une action, d’avoir participé à un projet colossal mis en œuvre par une star du street art ou simplement pour rêver ensemble ?

Création citoyenne

Lannion 2
©Ville de Lannion

Que ce soit sur les colonnes de l’ancien tribunal, le mur de la piscine, de la mairie ou celui du collège saint-Jo Bossuet, ce sont ainsi près de 600 portraits au format 130 X 90 cm qui se retrouvent placarder pour une exposition à ciel ouvert – qui a malheureusement déjà subi quelques dégradations depuis son inauguration.

Qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes ou vieux, souriants ou intimidés, toutes les figures participent à mettre en lumière la mixité de notre humanité.

Cette idée photographique d’ampleur n’est qu’une énième pierre à l’édifice d’un trombinoscope mondial débuté en 2011 par JR, et certainement déjà attendue ailleurs.

Quelles villes et quels citoyens seront donc les futurs modèles de la prochaine œuvre de l’artiste ? Soyez prêts et ouvrez l’œil, ce sera peut-être vous…◊

Clotilde Gaillard pour Streep

Lannion
22300 Bretagne
France

Site de JR

0 comments on “Un village breton relooké par l’artiste JR

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :