News

Un street artiste peint les toiles préférées des habitants sur leurs immeubles

Un projet urbain inhabituel en Pologne

A Łódź, l’artiste Guido van Helten introduit les goûts artistiques des habitants au coeur de leur quotidien.

Łódź, la ville polonaise aux 100 peintures murales, connaît elle aussi la dure loi de la rue : fresques dégradées par les années mais surtout par les intempéries. Ainsi la pièce géante des artistes polonais Sepe & Chazme & Cekas & Proembrion & Tone , intitulée »Odzyski » et créé en 2014, n’existe quasiment plus.

Cekas-x-Proembrion-x-Chazme-x-Sepe-x-Tone-Odzyski-2014-Lodz-source-cekasone.blogspot.com
Fresque depuis disparue : Cekas, Proembrion, Chazme, Sepe et Tone, fresque Odzyski, Łódź, Pologne, 2014 ©cekasone

La Fondation Urban Forms sollicite l’artiste australien Guido van Helten pour créer un projet fort, en lien étroit avec les habitants : introduire leurs œuvres d’art préférées, sur les murs XXL du quartier de Zarzew. (sud-est de Łódź)

4rNDHBtg
Guido Van Helten, Łódź, Pologne, 2019 ©FB

Un pique-nique est organisé entre l’artiste, la Fondation et les habitants de Zarzew afin de favoriser l’échange. Quelques jours plus tard, l’artiste, profondément investi, se rend aux domiciles des résidents. Il n’hésite pas à les prendre en photo, tenant leur peinture favorite à la main, une façon de pouvoir ensuite travailler ses croquis.

C’est ainsi que Tymek, jeune polonais, retrouve son œuvre d’art préférée, son propre dessin, reproduite par Guido Van Helten sur une façade de son quartier.

Comme à son habitude, l’artiste ne cherche pas à montrer les visages des individus mais leur silhouette. Chacune porte sa toile choisie, œuvre que l’on trouve réellement chez elle. Une façon humaine et intime de parler de ses résidents.

Un joli projet, original à plus d’un titre : à la fois participatif, poétique et engagé socialement pour le renouveau du quartier de Zarzew. ◊

A.D pour Streep

Lodz
Pologne
Fondation Urban Forms
Guido van Helten

0 comments on “Un street artiste peint les toiles préférées des habitants sur leurs immeubles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :