News

Banksy ouvre un magasin très très spécial

La dernière provocation de Banksy

La dernière provocation de Banksy

banksy-boutique-pib-capitalisme-1
Gross Domestic Product, une boutique qui n’ouvrira jamais ©Banksy

Dans la banlieue sud de Londres, quartier de Croydon, une boutique éphémère crée le buzz.

Baptisée Gross Domestic Product (Produit Intérieur Brut), si la boutique de Banksy existe physiquement, ses portes n’ouvriront jamais. Car le but est ailleurs, elle n’est là qu’à « des fins d’affichage ».

Peu importe, les adeptes de Banksy sont déjà nombreux à être allés voir ce nouveau coup de force du britannique contestataire.

Pourquoi mettre en place une boutique continuellement fermée ?

Cette fois, c’est une compagnie de cartes de vœux qui lui inspire son action. Elle réclame la marque déposée Banksy. Pour l’avocat de l’artiste, la situation est complexe : « Banksy est dans une position difficile, parce qu’il ne produit pas sa propre ligne de produits dérivés et la loi est claire : si le détenteur de la marque déposée n’utilise pas la marque, alors elle peut être transférée à quelqu’un qui le fera. »

banksy-boutique-pib-capitalisme-6
Gross Domestic Product, PIB, Croydon, 2019 © Banksy

Banksy longtemps peu sensible au droit d’auteur aurait-il changé ?

“Je continue à encourager tous ceux qui veulent copier, emprunter, voler ou amender mes œuvres à des fins de divertissement, de recherche universitaire ou de militantisme. Mais je ne veux pas que quiconque puisse avoir l’exclusivité de l’exploitation commerciale de mon nom,” précise Banksy.

banksy-boutique-pib-capitalisme-4
La boutique très éphémère de Banksy, Gross Domestic Product, Croydon, 2019 © Banksy

En 2018, Banksy avait déjà intenté un procès contre un musée milanais qui exposait son œuvre sans son accord. Le musée n’avait pu conserver que les objets promotionnels de l’artiste. Une évolution plus qu’un revirement artistique et d’une logique évidente, en accord avec son temps.

En attendant, les fans de Banksy peuvent se réjouir, les objets exposés dans sa boutique éphémère ‘PIB’, pourront être achetés sur Internet après la fermeture du magasin, c’est à dire dans deux semaines. ◊

Gross Domestic Product (produit intérieur brut)
Banksy
Croydon, Londres
Angleterre

Instagram de Banksy

0 comments on “Banksy ouvre un magasin très très spécial

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :