News

Casablanca, ville de street art

Les nouvelles couleurs de Casablanca, Maroc

Depuis quelques années, Casablanca n’est plus seulement visitée pour son architecture mauresque et son Art déco mais aussi pour son art urbain ! Une opération street art contribuant au rayonnement de la métropole.

majid-16.jpg

Le festival urbain SbaghaBagha, commencé en 2013, y est pour beaucoup. Mis en place par une association à but non lucratif, EAC (Education Artistique et Culturelle) -L’Boulvart, les fresques murales ne vont cesser de grandir, années après années. Du 02 au 18 juillet 2019, 4 nouveaux murs ont ainsi été réalisés par des artistes internationaux. L’italien Millo, le polonais NDZW, l’espagnol DIEH et le marocain Majid Elbahar.

ndzw-4.jpg

Francesco Camillo Giorgino aka Millo n’en est pas à sa première fois, il était déjà venu en 2015 travailler sur une fresque taille XXL, « Enjoy the Silent ».

Mais le temps a eu raison de son art, disparu en 2018. Voici sa nouvelle production, « Handle with care ».

Millo, « Handle with care », Casablanca, Maroc, 2019 © Millo

Fin novembre, la 4e édition de Casamouja touchait à sa fin, laissant derrière elle 7 nouvelles fresques murales dédiées cette année à la scène africaine. Les créations artistiques de Casamouja ont toujours un thème, l’année dernière, il mettait les femmes à l’honneur dans le quartier El Hank. On peut y croiser une œuvre de la star espagnole urbaine Okuda.

Iramo-Samir-Majid-El-Bahar-Dynam-et-Iramo-Okuda-c-Chadi-Ilias-_-wecasablaca.jpg
Quartier El Hank, Casamouja, Casablanca, Maroc, 2018 © wecasablaca

L’idée est de « créer un circuit touristique axé sur cet art urbain en plein essor, tout en offrant de nouvelles couleurs aux Casablancais » précisent les organisateurs de Casamouja (Casablanca Events et Animation).

Un art en plein essor, dont les retombées intéressantes ne laisseront personne indifférent, aussi bien Casablanca que les passionnés de culture urbaine ou les habitants de ces quartiers aux nouvelles fresques colorées. ◊

MD pour Streep

Festival Sbaghabagha

Festival Casamouja

0 comments on “Casablanca, ville de street art

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :