News

Top 3 Des livres street art à offrir pour Noël

Noël approche, quel cadeau choisir ? Notre sélection livre

Vous cherchez un cadeau artistique et original pour les fêtes de noël ?

Nous avons sélectionné des ouvrages regroupant plusieurs street artistes, de belles illustrations mais surtout et avant tout, du fond ! Des beaux livres à découvrir sous le sapin de noël :

• Street Art / Today 2 : réalisé par de véritables professionnels et ça se voit !

PHOTO_20191216_141901
Street art /Today2 ©Streep

Voici enfin la suite du premier volume très réussi, publié en 2016. Une véritable encyclopédie des 50 meilleurs artistes actuels les plus influents. Écrit par le connaisseur Bjørn Van Poucke , fondateur et curateur du festival d’art contemporain The Crystal Ship, ce beaux-livre est une réussite à plus d’un titre.

PHOTO_20191216_142206
Lonac, Street art / Today2

Si les illustrations sont superbes, l’intérêt de l’ouvrage ne s’arrête heureusement pas là.  Quatre chapitres classent le style des artistes, tous, introduits par un texte approfondi comme seul un véritable passionné sait le faire : abstrait, figuratif, réalisme, interventionnisme urbain. Le travail approfondi de Street art Today 2 propose également l’interview d’un artiste significatif. Les questions sont creusées, passionnantes.

PHOTO_20191216_142130.jpg
Milu Correch, interview Street art /Today2 ©Streep

On aimera aussi particulièrement la quatrième de couverture, photographie de Hyuro ( Tamara Djurovic ), une artiste argentine dont on adore son travail social.

PHOTO_20191216_141919
Hyuro, Street art /Today2 ©Streep

En bref : un travail très approfondi, avec de belles illustrations, interviews de fond, et bien sûr, pour chaque artiste, sa fiche identitaire. Assurément, un de nos ouvrages urbains récents préférés.

Street Art Today 2
Bjørn Van Poucke
Parution 2019
35 euros
Éditions Alternatives

• Sous le Street art, le Louvre : pour toutes les générations

IMG_20191130_110957
Sous le street art, le Louvre ©Streep

Et pour cause puisqu’il est question de faire le rapprochement entre les œuvres classiques et les œuvres urbaines. Si le sujet en tant que tel n’est pas nouveau, l’influence d’un classique sur le mouvement artistique, Cyrille Gouyette, historien de l’art, en fait un ouvrage plaisant, où les illustrations permettent d’apprécier les œuvres originelles et détournées.

En bref : Onze chapitres évoquent les liens étroits entretenus par l’art urbain contemporain et les œuvres classiques. Son auteur démontre ainsi comment la grande histoire de l’art continue à s’affirmer, se démocratiser et nous enchanter.

 Sous le Street art, le Louvre
Quand l’art classique inspire l’art urbain
Cyrille Gouyette
Parution 2019
25 euros
Éditions Alternatives

• Colossus, pour les baroudeurs du street art

PHOTO_20191216_174239
Colossus, Street art Europe ©Streep

L’intérêt de cet ouvrage tient dans ces QR code permettant de géolocaliser les fresques murales à travers toutes l’Europe. Un guide du routard façon art urbain. De belles illustrations complètent ce classement par ville.

PHOTO_20191216_174356
©Streep

Bonne idée d’avoir choisi en couverture une œuvre peu vue, celle de l’artiste néerlandais Collin van der Sluijs et Supera. Un projet d’envergure mené par l’association Urban Nation en banlieue Berlinoise : «  One Wall Mural project ».

En bref : un livre pour ceux qui cherchent surtout à découvrir l’œuvre par eux-même, portable à la main, application de mise.

Colossus Street Art Europe
Julio Ashitaka
Parution 2019
35 euros
Editions Carpet Bombing Culture

Trois livres différents mais avec cette même envie de faire connaitre un art en plein essor. On espère vous avoir donné des idées pour vos fêtes de noël . ◊

Clémentine Dangréau pour Streep

0 comments on “Top 3 Des livres street art à offrir pour Noël

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :