News

Cet artiste crée un nuancier de couleurs sur des carcasses de voitures !

L’italien Zoer créé Solara, un nuancier XXL sur des épaves de voitures

L’artiste italien Zoer a vu les choses en grand pour sa dernière intervention. Son projet, un nuancier monumental et engagé, s’appelle Solara et il est réalisé sur 144 épaves de voitures !

zoersolara02

Imaginez 144 carcasses de voitures anciennes composant un nuancier géant. Vues du ciel, les épaves aux capot, toit et coffre recouverts d’acrylique deviennent objets d’art.

« Le titre de l’oeuvre  fait référence à un modèle automobile fabriqué jusqu’en 1981, la dernière voiture du constructeur français Talbot, la Solara. Cela renvoie à la solarisation, un procédé d’altération de la couleur lors de son exposition au soleil. » Zoer

zoersolara04
Zoer renomme chaque couleur employée par le nom du modèle automobile sur lequel elle a été appliquée.Kadette 82 Green, 8dcb2d © WTF

Les automobiles jusqu’alors oubliées, sont classées par marque, catégorie, modèle et finition par le propriétaire de la plus ancienne casse de France ( située en Charente ). Elles attirent de nouveau l’attention. L’effet de groupe crée la richesse de l’œuvre. Seul, le message ne porterait pas.

Une intervention doublement engagée

A travers Solara, Zoer nous interroge sur la mémoire de notre patrimoine industriel. La casse située à côté d’Angoulême, devrait être abandonnée très prochainement. Elle faisait pourtant le bonheur des passionnés, collectionneurs et même photographes de voitures anciennes.

« Dans un futur proche, la notion d’épave automobile n’existera plus. Au même titre que le débat animant les doctrines conservation-restauration de l’architecture au XIX siècle entre Ruskin et Viollet-le-Duc, ne serait-il pas nécessaire d’adapter cette problématique au patrimoine industriel ? En marge des objets entièrement restaurés, ne faudrait-il pas garder une trace de la beauté des ruines ? »

zoersolara01-e1578565213403

L’artiste a par ailleurs lancé une campagne de crowndfunding. Les bénéfices dégagés permettront la mise en place progressive d’un remplacement des automobiles par des cultures de plantes absorbeuses de métaux. Il s’agirait d’une phytoremédiation des sols. Le sol serait naturellement dépollué grâce à l’action naturelle de plantes hyperaccumulatrices.

Quand le beau rejoint l’utile. ◊

MD pour Streep

Informations pratiques :

www.zoerism.com

www.kisskissbankbank.com/fr/projects/solara-by-zoer

0 comments on “Cet artiste crée un nuancier de couleurs sur des carcasses de voitures !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :