Pour célébrer un de ses peintres mythiques, Jan Van Eyck (1390-1441), la ville de Gand (Belgique) a fait appel à des artistes urbains mondialement connus.
Gand, ville portuaire située au nord-ouest de la Belgique, est connue pour avoir accueillie un des plus grands peintres flamands, Jan Van Eyck (1390-1441). Avec l’année thématique OMG ! Van Eyck was here, la ville souhaite montrer l’impact de ce peintre, connu pour avoir perfectionné la technique de la peinture à l’huile et surtout pour son œuvre mondialement réputée : L’Adoration de l’Agneau mystique.
Ce retable (peinture sur panneau que l’on place derrière l’autel des églises) achevé en 1432 se trouve au sein de la Cathédrale Saint-Bavon de la ville et est considéré comme une merveille de la peinture flamande.
L’agneau mystique inspire l’art urbain
Plusieurs artistes urbains internationaux ont été missionnés par la ville pour réaliser une œuvre en lien direct avec L’Adoration de l’Agneau mystique.
-
Hyuro : à Bij Sint-Jacobs
L’argentine Hyuro s’empare ainsi d’un grand mur central où elle représente trois personnages tenant des tissus aux motifs floraux. Un clin d’œil à l’aspect botanique du retable mais aussi un message politique, comme souvent avec cette artiste engagée. Hyuro évoque le sort des réfugiés et la façon dont nous pouvons les traiter.
-
Pastel : façade arrière de Kuiperskaai 14

Pastel, également argentin, évoque la couronne de Marie à travers cette composition florale.
-
Isaac Cordal : présent un peu partout dans la ville
L’espagnol Isaac Cordal réalise des statuettes inspirées d’Adam et Eve. Quinze couples miniatures disséminés dans toute la ville.
-
Smates : au coin de la Predikherenlei et de la Van Stopenberghestraat près de la cathédrale St. Bavon
Impossible de rater cette grande fresque très centrale du peintre belge Bart Smeets. On y découvre le retable, comme sorti du mur.
Pour anecdote, l’œuvre est visible dans le film The Monuments Men sorti en 2014 avec George Clooney, également réalisateur, et Matt Damon. Une manière contemporaine de promouvoir le film.
S’il y a bien une année pour se rendre dans cette jolie ville, c’est donc bien 2020, entre expositions historiques autour de Van Eyck et art urbain lui rendant hommage. ◊
Elodie Pages pour Streep
0 comments on “Quand un agneau inspire l’art urbain”