News

L’oeuvre de Banksy volée au Bataclan, retrouvée

Vol de l’œuvre de Banksy au Bataclan : six personnes écrouées

Bien mal acquis ne profite jamais : l’œuvre de Banksy volée en 2019 a été retrouvée dans une ferme italienne !

28012019_banksy_bataclan, Thomas Samson, AFP
©Thomas Samson, AFP

Après les attentats parisiens du 13 novembre 2019 survenus lors du concert des Eagles of Death Metal au sein de la salle de spectacle du Bataclan, l’artiste Banksy réalise un pochoir sur la porte de sortie de secours, passage Saint-Pierre Amelot (Paris 11).

Une œuvre en hommage aux 90 victimes qui disparaît dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier. ( voir notre article )

Surprise, la veille du déconfinement national, le 10 juin dernier, dans une ferme des Abbruzes, des policiers français et des carabiniers italiens découvrent le fameux pochoir et sa porte. Un des agent français a participé à l’intervention des forces de l’ordre au Batalan, une émotion d’autant plus forte.

Six individus viennent d’être interpellés dans les départements de l’Isère et de la Haute-Savoie. Deux sont mises en examen pour vol en bande organisée, les quatre autre pour recel de vol en bande organisée.

« L’œuvre a été retrouvée sous un toit, dans un grenier, appuyée contre un mur. Donc des conditions pas optimales, mais nous avons vu immédiatement dans les yeux de notre collègue français qu’elle était en bon état. Et ça nous a rendus heureux », explique le colonel Emanuele Mazzotta, commandant des carabiniers d’Alba Adriatica.

banksy vol 2

Bien mal acquis ne profite jamais. ◊

Z.D pour Streep

0 comments on “L’oeuvre de Banksy volée au Bataclan, retrouvée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :