On a eu peur que le Covid19 s’abatte sur cet évènement attendu. Le 10 ème art Festival à Aurillac revient pour sa 4 ème année, avec comme toujours, des pointures de la scène urbaine.
Grâce aux précédentes éditions de ce festival de plus en plus reconnu, la ville d’Aurillac peut se vanter de faire partie de ces villes aux fresques impressionnantes.
Depuis 2016, Astro, Combo, Jace, Goddog, Sismikazot sont venus proposer leur version artistique dans cette jolie ville située au pied des Monts du Cantal.
Cette année, le sétois Maye a réalisé une fresque Quartier de la Montade, très actuelle puisque son personnage dégingandé porte un masque.
L’artiste nîmois Swed Oner, continue son travail autour de la rencontre et du partage. Son mur, Cité de Canteloube, représente une main tendue, emplie de terre sur laquelle pousse comme un espoir, des végétaux. L’homme travaille d’après un cliché de Vincent Pietri, photographe installé dans le Cantal depuis plus de 15 ans. Une phrase agrémente le mur : « Cultiver son moi, élever son toit ». (Pour en savoir plus sur Swed Oner)

Un festival au plus près de l’actualité. En témoigne la fresque de Pierre XZXZ, enfant du Cantal, à la Maison Piganiol (9 rue Ampère). L’artiste y représente le visage d’une femme masquée, sa blouse blanche et sa coiffe propre aux infirmières des années révolues, inscrit le projet dans une volonté de soutien aux personnels soignants. La maison Piganiol, au plus fort de la crise sanitaire, adaptait son outil de production à la création de blouses et masques.

Une édition à saluer puisqu’elle a eu lieu dans un contexte agité. ◊
10 ème art Festival
Juin/Juillet
Aurillac (15000)
http://www.10emeart-festival.com
Participent : Maye, Swed Oner, Pierre XZXZ, Hugo Gravel, Renaud Sauzedde et Hervé Mesc
0 comments on “Street Art : l’Auvergne a son festival”