News

Banksy perd son procès : son anonymat en danger

Les marques de Banksy en danger

Banksy vient de perdre son procès contre la société de carte de vœux Full Colour Black qui souhaitait utiliser une image de sa fresque Flower Thrower. Selon la décision européenne, Banksy ne peut être identifié comme l’auteur de cette œuvre puisqu’il évolue sous anonymat.

Le lanceur de fleurs de Banksy, peint sur un mur à Bethléem, en 2015.

Un anonymat lourd de conséquences

« Le problème que posent les droits de Banksy sur l’œuvre Flower Thrower est clair: protéger ses droits au titre de la propriété intellectuelle exigerait qu’il perde son anonymat, ce qui nuirait à son personnage », précise la décision rendue jeudi 17 septembre par l’Office de l’Union européenne pour la Propriété intellectuelle (EUIPO)

De par son choix d’anonymat, « Banksy ne peut pas être identifié comme le propriétaire incontestable de telles œuvres ». précise l’Office de l’Union européenne pour la Propriété intellectuelle.

Banksy avait en effet déposé une marque pour cette image auprès de l’Union européenne en 2014. En 2018, Full Colour Black conteste cette décision en arguant la « mauvaise foi » de l’artiste. Celui-ci n’ayant aucune intention de l’utiliser pour des produits ou des services. L’Office de l’Union européenne pour la Propriété intellectuelle (EUIPO) considère alors que l’artiste souhaite  « contourner la loi » et empêcher que Full Colour Black ne l’utilise.

Les marques de Banksy en danger

Pour Aaron Mills, avocat de l’éditeur de carte de vœux, le jugement est loin d’être anodin : « S’il n’y a pas d’intention d’utiliser la marque, alors elle est invalide. En réalité, toutes les marques de Banksy sont en danger. »

L’EUIPO a ainsi invalidé la marque déposée, Banksy perd ainsi son monopole d’exploitation commerciale. Elle a également ordonné à Banksy et à son représentant légal de payer les frais de justice de Full Colour Black.

Banksy a deux mois pour faire appel. Va t-il choisir de révéler son identité, ce qui paraît peu vraisemblable, ou accepter cette défaite lourde de conséquences ? °°°

Mylène Effray pour Streep.

0 comments on “Banksy perd son procès : son anonymat en danger

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :