Festivals News

Cette église va vous surprendre !

Shaka investit un lieu de culte

Sollicité par deux habitants de Carla-Bayle, petite commune de l’Ariège, l’artiste français Shaka réalise une fresque dans l’église du village.

La fresque de Shaka dans l’église de Carla-Bayle, commune de l’Ariège, 2020 ©Shaka

Marchal Mithouard, de son nom d’artiste Shaka, n’aurait pas pensé peindre un jour au sein d’un lieu de culte. Pourtant, quand deux villageois lui proposent de réaliser une fresque dans l’église de Carla-Bayle datant de 1687, l’artiste ne va pas hésiter.

« J’ai accepté de réaliser cette fresque car le projet me paraissait d’une grande singularité et surtout qu’il n’y avait pas de demande particulière concernant le thème. » Shaka

L’artiste connaît cette commune proche de Toulouse et Carcassonne pour y avoir déjà réalisé une œuvre lors d’un festival d’art plastiques appelé « Rue des Arts ». Un rendez-vous estival géré depuis vingt ans par l’association éponyme.

Il se dit à Carla-Bayle que la ville compterait autant de galeries que d’habitants. Alors pendant deux mois, différentes expositions se succèdent, permettant aux artistes internationaux de se faire connaitre. Un festival de plus en plus prisé : plus de 15 000 visiteurs foulent ainsi chaque année le pavé de cette ancienne cité huguenote.

« En plus des galeries d’art et de leurs expositions, l’association fait intervenir trois artistes internationaux. C’est de cette façon que j’ai pu réaliser une fresque au sein du village, en 2014. »

Adam et Eve par Shaka dans l’église de Carla-Bayle, commune de l’Ariège, 2020 ©Shaka

Alors quand ce couple carlanais décide de restaurer l’église et de lui donner une nouvelle impulsion, la véracité du projet n’est à pas douter. Une fresque contemporaine est ainsi envisagée au dessus de la porte. Shaka est sollicité, il accepte.

« Évidemment, par respect pour ce lieu de culte, j’ai repris un thème de la Genèse dans l’Ancien Testament, celui de la création du monde avec Adam et Eve. »

Un résultat étonnant ! °°°

Marie Dufour pour Streep

Site internet de Shaka

Facebook de Shaka

0 comments on “Cette église va vous surprendre !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :