News Vidéo

MX29 Graffiti Tour : Le nouveau festival street art de Bretagne qui compte !

Morlaix, un musée à ciel ouvert

La ville bretonne de Morlaix (Finistère) serait-elle en passe de devenir une destination prisée de street art ? La deuxième édition du MX29 Graffiti Tour conforte cette opinion.

Comme tous les festivals, le MX29 Graffiti Tour n’est pas né du jour au lendemain. Deux hommes en sont à l’origine : Anje Lag, artiste et fondateur de la société « Les Ateliers du Graff », et Zag, artiste reconnu pour sa technique élaborée du trompe-l’œil (qu’il pratique longtemps en duo avec Sia).

Il y a cinq ans, les deux amis réalisent une fresque au cœur de Morlaix, lieu de vie de Zag. Comment ont-ils réussi à obtenir une telle autorisation alors que la ville doit faire l’objet d’un accord préalable des Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour tout bouleversement de son paysage urbain ?

La fresque de Zag & Anje Lag, quai du Léon ©Jean Le Guilou

Grâce au Plastigraff, invention brevetée d’Anje Lag. Cette matière plastique adhésive s’applique sur tous types de revêtements et permet de s’exprimer sans laisser de véritables traces.

Leur succès va être tel que l’idée ambitieuse de créer un festival à l’année prend doucement forme.

Leon Keer ©Streep

« C’était fou de voir à quel point les gens se sentaient concernés par ce que nous étions en train de créer. Et puis il y a eu cette rencontre importante, une vieille dame particulièrement élogieuse. Nous apprendrons son décès quelques années plus tard, et avec cette triste nouvelle, une autre, stupéfiante ! Elle laissait à disposition de la mairie une somme conséquente, avec une volonté précise : que cet argent serve à la culture de Morlaix. » se souvient Anje Lag.

La première édition naît en 2019. Djalouz, Caligr, Pesca, Ezra, Doudou’Style, Kalouf, Stom500, Zdey, Horor, Kzper, Emoy, Smoe, Kaldea…plus d’une trentaine d’artistes urbains répondent à l’invitation, une réussite incontestable.

Si le MX29 Graffiti Tour fonctionne aussi vite, c’est parce qu’il sera tout de suite soutenu. « Nous avons apprécié à la fois l’investissement important de la mairie mais aussi des artistes issus du réseau des ateliers du Graff. » tient à préciser Anje Lag.

Avec la progression de la Covid 19, l’année 2020 aurait pu ne pas connaître de deuxième édition. Elle se tiendra finalement au mois de juillet, les conditions sanitaires pouvant être respectées. Soulagement général ! Un thème est proposé par Agnès LeBrun, précédente Maire de la ville, celui du voyage. Évidemment, il tombe à pic en cette période morose de confinement !

L’artiste Rast, Place du Dossen, Morlaix©Streep

En 2020, Marko93, Sock, Mister Copy, Rast, Akhine, Aéro, Rooble, Sweo, Nikita mais aussi un monstre de l’anamorphose, Leon Keer apportent leurs touches personnelles aux murs de Morlaix.

« La Line Up choisie majoritairement par Les ateliers du Graff a eu pour ambition de mettre à l’honneur des artistes reconnus dans l’art figuratif, avec un objectif majeur : peindre des œuvres monumentales. »

Marko93, Morlaix

L’équipe travaille actuellement sur l’édition 2021, elle devrait nous réserver de véritables surprises ! Affaire à suivre. ◊

Infos pratiques :

https://www.facebook.com/MX29GraffitiTour/

0 comments on “MX29 Graffiti Tour : Le nouveau festival street art de Bretagne qui compte !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :