News

Une oeuvre de Banksy vendue plus de 19 millions d’euros

« Game Changer » a été vendue aux enchères de Londres 19,45 millions d’euros

Sommes-nous tombés sur la tête ? L’oeuvre « Game Changer » de Banksy, a été vendue aux enchères 19,46 millions d’euros !

STUART MARTIN / UNIVERSITY HOSPITAL SOUTHAMPTON/AFP

Encore un nouveau records pour le britannique qui n’en finit plus d’exploser les compteurs. L’œuvre Game Changer « voilà qui a changé la donne », estimée entre 2,9 à 4 millions d’euros, a été vendue chez Christie’s 19,46 millions d’euros, ce 23 mars 2021. Une somme destinée à être reversée au service de santé britannique.

Banksy, « Game Changer », 2020, huile sur toile, 91 x 91cm.
Lot adjugé 16 758 000 livres sterling frais compris (19 461 505 euros) chez Christie’s à Londres le 23 mars 2021.
Christie’s Image Limited 2021.

C’est au printemps de l’année dernière que la toile du célèbre street artiste anglais avait été découverte dans un couloir de l’hôpital de Southampton, sud de l’Angleterre. Un mot accompagnait la donation : « Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela égayera un peu l’endroit, même si ce n’est que du noir et blanc »

On découvre un enfant délaissant ses supers héros pour une Barbie à l’effigie d’une infirmière de la croix-rouge. Un hommage aux employés du National Health System, le service de santé britannique.

L’idée de Banksy était simple : que l’œuvre soit vendue aux enchères afin que le résultat de vente soit remis au NHS. Chose faite par Christie’s, et plutôt bien !

Si la maison de vente l’a proposé aux enchères ce mardi, c’est parce que cette date coïncidait avec une autre, historique. L’année dernière à cette même période, le gouvernement britannique mettait en place un confinement drastique pour lutter contre la covid.

Si la somme de l’œuvre prête à discussion, sa destinée caritative ne peut que réjouir. ◊

http://www.christies.com

0 comments on “Une oeuvre de Banksy vendue plus de 19 millions d’euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :