News

Une école de haut niveau pour faire émerger nos futurs leaders

L’ENA du terrain

Lancée par une dizaine d’artistes et d’intellectuels comme le street artiste JR ou encore le cinéaste Edouard Bergeon, le Collège Citoyen de France veut créer des futurs responsables impliqués. Une idée de révolution écologique et sociale dont la première promotion est prévue pour juin.

Si Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de supprimer l’ENA au profit d’un nouvel Institut du service public (ISP), une autre relève semble assurée.

En effet, nos intellectuels et artistes n’ont pas attendu cette décision pour plancher sur une nouvelle approche éducative citoyenne. Leur école est un Collège Citoyen inspiré de l’organisation politique américaine Brand New Congress et du RenovaBR brésilien.

L’artiste JR, cofondateur du Collège citoyen

« Changer le monde, ça s’apprend »

La première promotion du Collège Citoyen de France est prévue en juin. Pour être retenu, il faut une certaine conscience civile, sociale et environnementale. Peu importe ses idées politiques, seul l’extrême n’a pas sa place.

En pratique, comment se passent les cours de cette « ENA du terrain » ? Une charte des valeurs à signer et la formation à distance peu commencer, entièrement gratuite : trois cent heures pendant huit mois. En plus de ces cours théoriques aux intervenants de renoms (Julien Neutres, Directeur de la création au Centre national du cinéma et de l’image animée élèves, le chef étoilé Thierry Marx, la championne paralympique Marie-Amélie Le Fur, Laurence Parisot Ancienne Présidente du MEDEF…) , les élèves pourront se frotter à la réalité du terrain grâce aux associations, entreprises impliquées.

« On cherche des rêveurs-faiseurs, des gens qui imaginent des projets et les réalisent » JR, cofondateur du projet citoyen

Comment candidater ?

N’importe qui peu donc postuler s’il a un projet sérieux d’engagement citoyen, une volonté d’autre chose en adéquation avec la devise française : Liberté, égalité, fraternité.  Pour entrer dans cette nouvelle école, il suffit de suivre ce lien Dossier candidature avant le 25 avril.

Le Collège Citoyen de France a commencé a choisir ses candidats

« Parce qu’il est urgent d’agir pour que la politique retrouve enfin son sens profond d’ « action qui implique les citoyens », nous créons le Collège Citoyen de France. Son ambition est d’identifier, de préparer et d’accompagner des leaders compétents, responsables, humanistes et éthiques. » précise le collectif de fondateurs.

Par cette création née d’intellectuels et d’artistes engagés dans une démarche responsable, le Collège Citoyen de France espère redonner du sens à notre politique. ◊

Site du Collège Citoyen de France

0 comments on “Une école de haut niveau pour faire émerger nos futurs leaders

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :