NEWS

Top 3 des expositions street art les plus originales

3 rendez-vous à ne pas manquer!

Du street art qui s’invite au cœur d’une ancienne usine de sidérurgie, dans un Musée de la Chasse ou qui déborde généreusement en extérieur : voilà des rendez-vous à ne pas manquer !

Paris : du street art…dans un Musée de la Chasse !

 

Troupeau de sangliers, Nadège Dauvergne, 2019, Paris © Nadège Dauvergne

Rappelez-vous cette période – pas si vieille – en plein Covid-19 : les fenêtres ouvertes de nos appartements citadins diffusaient un calme incroyable, hélas anormal. Le chant oublié des oiseaux venait jusqu’à nos oreilles, habituées depuis trop longtemps aux agressifs décibels urbains.

Nous les avons toutes vues, ces images poétiques d’animaux en ville et avec elle, la preuve d’une mince frontière entre l’animal et l’homme.

Le Musée de la Chasse et de la Nature invite sept artistes urbains pour évoquer la cohabitation possible entre l’homme et l’animal, née du confinement.

Nadège Dauvergne, Scaf, Bordalo II, WAR!, Jussi TwoSeven, Andrea Ravo Mattoni et Ruben Carrasco investissent ainsi le lieu de manière originale. On aime l’idée que ce courant artistique, longtemps considéré comme sauvage, s’empare de ce thème animalier.

Infos pratiques : Incursions sauvages, Musée de la Chasse et de la Nature, jusqu’au 11 septembre 2022

Roubaix : du street art…dans une ancienne manufacture !

Un tissu social, Roubaix 2022 – Saype © Valentin Flauraud pour Saype

Il y a d’abord le lieu, un bâtiment gigantesque, né en 1902 pour conditionner les matières textiles. A la Condition Publique, les plafonds sont hauts, les édifices en béton et les toits, des terrasses. Une rue couverte scinde en deux l’établissement : rien d’étonnant à ce qu’il soit classé aux Monuments Historiques depuis 1998 !

La nouvelle exposition Urbain.es, s’y intègre merveilleusement bien. Située dans la halle B, elle semble répondre à la précédente exposition, Street Génération(s) également organisée par Magda Danysz.

Le thème n’est pas neuf : la place de la femme dans l’art urbain, que ce soit dans l’imaginaire collectif ou en tant que femme artiste. Mais ce qui retient l’attention ici, en plus du cadre extraordinaire, c’est le nombre d’artistes participants. On suit chronologiquement le travail de 27 d’entre eux. Les installations prévues en dehors de La Condition Publique, dans le quartier du Pile, contribuent aussi à rendre cette exposition particulière.

Step Up, Roubaix 2022 – Mark Jenkins & Sandra Fernandez © Maxime Dufour Photographies

Une exposition qui s’intéresse à la place de la femme dans l’art urbain, c’est intéressant. Mais si elle investit tout un quartier, c’est encore mieux !

Sont attendus en extérieur : Kubra Khademi (AF), Mark Jenkins et Sandra Fernandez (US), Maya Hayuk (US), Saype (CH), Robert Montgomery (SCOT) et Yseult YZ Digan (FR).

Une belle façon de s’interroger sur un art en pleine mutation.

Infos pratiques : Urbain.es, La Condition Publique, jusqu’au 24 juillet, Roubaix

Allemagne : du street art…dans une usine d’aciérie !

Un paysage totalement incroyable vous attend à Völklingen (Allemagne). Des hauts fourneaux couleur rouille dépassent d’un environnement de fer et d’acier, on se croirait au cœur du roman de Zola, Germinal. Saisissant !

L’usine de 600 000 m2, depuis à l’arrêt, a trouvé une seconde vie en recevant des manifestations, créant des évènements comme une biennale d’art urbain de grande qualité.

Attendez-vous à en prendre plein les yeux : la 6ème biennale d’art urbain arrive au sein de l’ancienne usine sidérurgique de Völklinger

Classé aux monuments historiques en 1986 et au patrimoine mondial de l’Unesco huit ans plus tard, l’imposant complexe sidérurgique vaut à lui seul le voyage. Savoir qu’à partir du 1er mai elle accueillera la 6ème édition de l’Urban Art Biennale, finit de réunir les conditions pour aller la visiter.

En intérieur, des installations en salle, œuvres sur toile, sculptures, graffitis au pochoir, collages, réalité augmentée et peintures murales nous attendent. En extérieur, de nombreuses œuvres, murs urbains sont également prévus.

Infos pratiques : Usine sidérurgique de Völklinger Hütte, Rathausstraße 75-79, 66333 Völklingen, Allemagne

0 comments on “Top 3 des expositions street art les plus originales

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :