NEWS

L’ARTISTE KAN HABILLE LE PHARE DE SAINT-TROPEZ

L'anniversaire de Paul Signac fêté urbainement

Organisé depuis cinq ans en partenariat avec la Ville de Saint-Tropez, Saint-Tropez Couleur Bleu a pour objet d’habiller le Phare Rouge d’une oeuvre artistique originale et de le transformer, le temps d’un été, en un manifeste de couleur en faveur des Océans.

Hommage à Paul Signac, toile  – 15 808 points de peinture acrylique © KAN / DMV Street Pointillist


Saint-Tropez célèbre cette année, les 130 ans de l’arrivée dans la ville de Paul Signac à bord de son bateau l’Olympia. Pour l’occasion, l’artiste Kan habille le célèbre phare de la ville.

« Pour les 130 ans de l’arrivée de Paul Signac à Saint-Tropez, l’artiste « néo-pointilliste » Kan a souhaité rendre hommage à son ainé. Ce street artiste de renom, virtuose de la bombe aérosol, a développé une technique qui allie héritage du passé et ancrage dans la modernité. De Signac, il reprend la méthode rationnelle de la séparation des couleurs, le divisionnisme, mais avec le concours de l’image numérique pixélisée. » Cyrille Gouyette, Historien de l’art.

Quelle œuvre revisitée va porter le phare ?

De Paul Signac (1863-1935), le portrait le plus inspiré est certainement celui que fit de lui son ami belge Théo Van Ryssel-berghe (1862-1926) le figurant « En mer », à la barre de son voilier Olympia. Car Signac est non seulement peintre mais aussi marin.

« Sur le phare de Saint-Tropez, Kan a choisi de réinterpréter le portrait de Signac en marin que son ami Theo van Rysselberghe a peint en 1896. Saisi à la barre de son voilier Olympia, le peintre-marin surgira de l’écume des points colorés tramés par son lointain successeur. »

L’œuvre sera visible à partir du 2 juillet et restera jusqu’au 30 octobre. ◊

L’ARTISTE KAN HABILLE LE PHARE DE SAINT-TROPEZ, EN HOMMAGE À PAUL SIGNAC, du 2 juillet au 30 octobre 2022

0 comments on “L’ARTISTE KAN HABILLE LE PHARE DE SAINT-TROPEZ

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Streep

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading