NEWS

Avignon : le graffeur Lekto transforme Macron en Hitler

Ou commence et ou finit la liberté d'expression ? La justice va encore une fois devoir se prononcer

Le président de la République, Emmanuel Macron, représenté en Hitler par un graffeur à Avignon. (Dauphin Philippe/Maxppp)

Impossible de ne pas les voir, elles sont partout dans la ville. Des affiches représentant Macron avec des moustaches en forme de 49.3 et ne laissant aucun doute quant à la référence au dictateur Adolf Hitler. Condamnable ou liberté d’expression ?

Les affiches sont complétées par un « Non merci » et le hashtag #agirousubir. Apparues dans la nuit du 17 au 18 mai, elles ne font pas l’unanimité.

Les services municipaux se sont dépêchés de les enlever….en vain. Ce dimanche 22 mai, elles sont toujours présentes, on vous le dit pour les avoir croisé, en nombre important !

Le graffeur Lekto n’en est pas à sa première controverse. Le président avait déjà été la cible du graffeur, alors représenté en Pinocchio, dont les fils étaient manipulés par l’essayiste Jacques Attali. Gérard Darmanin, le ministre de l’intérieur, s’était retrouvé représenté en CRS dans une affiche provocatrice. Citons encore l’ancien ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer et son bonnet d’âne.

Fresque murale représentant Emmanuel Macron en marionnette manipulée par Jacques Attali, le 23 juin 2022 à Avignon. (ESPOSITO ANGE / MAXPPP)

Ce qui fait polémique ici, sans parler du contestable message, ce sont les codes graphiques repris, rappelant les dessins antisémites. Plusieurs associations comme la ligue contre le racisme et l’antisémitisme ( la licra), se sont portées civiles afin que soit sanctionné cet affichage, pour  » provocation à la discrimination, à la violence, à la haine par un propos à caractère antisémite. » Le comité juif américain demandait lui aussi que l’affichage soit supprimé.

Lekto ayant précisé en bas de son dessin qu’il s’agit d’un  » affichage satirique », la justice pourrait décider que les  » limites admissibles de la liberté d’expression » ne sont pas dépassées, comme dans une décision similaire en décembre 2022.

En effet, le président avait alors porté plainte contre un afficheur toulonnais le représentant, là encore, en nazi. La cour de cassation a annulé cette condamnation.  » Les photomontages (…) se sont inscrits dans un débat d’intérêt général (…) L’auteur en précisant qu’il s’agissait d’un  » affichage satirique » n’a ainsi pas dépassé  » les limites de la liberté d’expression « .

Le procès doit se tenir au mois de septembre. Se pose encore et toujours la question de la liberte d’expression et ses limites.

A suivre….◇

0 comments on “Avignon : le graffeur Lekto transforme Macron en Hitler

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :