News

« The Art of Banksy », véritable exposition ou coup de com ?

Certains reprochent à Steve Lazarides, ancien agent de l’artiste britannique Banksy et commissaire de l’exposition, d’avoir été animé par des raisons bien plus terre à terre que celle de la passion.

L’exposition itinérante ‘The Art of Banksy’ installée au Shopping Stadsfeestzaal d’Anvers ne fait pas l’unanimité.

Certains reprochent à Steve Lazarides, ancien agent de l’artiste britannique Banksy et commissaire de l’exposition, d’avoir été animé par des raisons bien plus terre à terre que celle de la passion. Il faut dire que le pochoiriste Banksy ( né en 1974 à Bristol) est devenu une marque, la présence seule de son nom assurant la popularité de l’événement.

Entre l’ancien manager et l’artiste, plus de véritables liens. Banksy ne participe pas à l’événement et n’a d’ailleurs pas donné son accord : problème qui ne semble pas en être un pour Steve Lazarides.

On nous promet 80 œuvres originales appartenant à la collection personnelle de Steve Lazarides et à celle de 40 autres collectionneurs. On nous parle d’une occasion unique : « (…)Plus jamais vous n’aurez l’occasion de voir autant d’œuvres de Banksy rassemblées au même endroit. Une fois l’exposition terminée, les œuvres seront renvoyées aux 40 autres collectionneurs dans le monde et il est très peu probable qu’elles soient à nouveau réunies un jour. » précise Steve Lazarides.

Alors : coup de bluff ou véritable exposition ?

Premier frein possible, le prix de l’entrée. Certes on va voir un des plus grands artistes urbains de notre temps, mais c’est un fait, il faut pouvoir donner 17 euros 50 pour en profiter.

Le billet est valable deux heures, ni plus ni moins mais ce temps imparti est largement suffisant. (Session de 11h à 13h, de 13h à 15h, de15 h à 17 h ou 17h à 19h.)

On prend plusieurs escalators pour arriver à l’entrée de l’exposition située en haut du Shopping Stadsfeestzaal, gros centre commercial.

20170303_111709
Shopping Stadsfeestzaal Anvers

Billets scannés, c’est parti ! Sur notre gauche, une tringle pareille à celles des mariages et réceptions, attend les manteaux des visiteurs. Étrange. On s’attendait à plus de standing mais après tout, pourquoi pas.

La surface est grande, sombre, avec des poutres recouvertes de plastique, comme si des travaux devaient avoir lieu. Un sentiment sûrement voulu d’appropriation rapide du lieu, côté ‘pas fini’, peut-être un peu trop travaillé.

Certaines pièces ne convainquent pas, comme la première, très grande, conçue telle un salon ancien, où seule une œuvre, déjà bien connue de l’artiste est présentée :

Happy Chopper Crude Oil, des pochoirs d’hélicoptères de guerre décorés de nœuds jaunes sur fond de campagne paisible (2004), au demeurant caractéristique du style Banksy : contestation, contournement, humour.

20170303_112208
Happy Chopper Crude Oil, Banksy (2004)

La deuxième ne persuade pas plus, elle présente une série de photographies censées replacer les œuvres de Banksy dans leur contexte : soyons franc, l’intérêt est mince.

En revanche, on aime la troisième salle qui montre sous verre son fameux canular de 2006 réalisé avec le compositeur et producteur américain Danger Mouse : 500 exemplaires de l’album de Paris Hilton à la pochette trafiquée, replacés dans les magasins HMV et Virgin. La célébrité y apparaît seins nus, avec une musique remixée et des titres changés.

20170303_112556
2006, Banksy trafique 500 exemplaires de l’album de Paris Hilton.

On retrouve également les faux billets de 10 pounds réalisés en 2004 et mis en libre circulation lors du carnaval de Notting Hill. La reine d’Angleterre est remplacée par Lady Diana et le ‘Bank of England’ par un ‘Banksy of England’.

20170303_113200
En 2004, Banksy met en circulation des faux billets de 10 pounds.

On prend plaisir à redécouvrir les œuvres phares de l’artiste comme ‘Girl with Balloon’, ‘Kate Moss’ , ‘Media’ ou son détournement du cliché pris par le photographe vietnamien le 8 juin 1972 à Trang Bang et montrant une jeune enfant (Kim Phuc) brûlée au napalm. Dans l’œuvre de Banksy, elle est entourée de Mickey et Ronald Mac Donald.

Bilan ?

L’œuvre la plus récente de l’exposition date de 2007, on aurait espéré trouver des pièces nouvelles, en plus grand nombre aussi.

On en ressort avec une impression étrange. Contents d’y être allés mais pas totalement rassasiés. On aurait voulu du grand. Une scénographie incroyable, des œuvres méconnues, une expo à la hauteur de « L’art de Banksy »

The Art of Banksy
Jusqu’au 19 mars
Meir 71, 2000 Antwerpen ( Anvers)
Belgique
http://theartofbanksy.be/fr/


singe gros plan5

Vous devriez aimez aussi :

Un Hôtel à Bethléem : La nouvelle folie de Banksy

4 comments on “« The Art of Banksy », véritable exposition ou coup de com ?

  1. Alors déjà se déplacer pour voir du pochoir en galerie c’est complètement con, mais si en plus il faut payer, que l’artiste n’a pas donné son accord et qu’il n’y a rien de neuf ni d’exclusif alors là c’est un comble. Je ne comprends pas que c’est légal et encore moins que des personnes se déplacent, certainement lobotomisé par la « chance » de voir un banksy en vrai… perso, si je veux voir un banksy en vrai je le fais moi même, photoshop/illustrator une imprimante et un cutter, c’est à çà que se résume le street-art (plagiat) à l’heure actuel et il ne mérite pas plus.

    J'aime

  2. Merci car cela informe le public sur ce qui se trame sous l’enseigne de « expo Banksy » sans que cela soit de Banksy.
    Bzzz

    J'aime

  3. Un très chouette article permettant à chacun d’avoir une « vision » du phénomène de cette exposition. L’auteur est juste dans ses mots et il ne prend pas un partie. C’est alors à chacun de se faire son propre opinion. Je suis content d’avoir pu lire ses lignes et j’espère que cela sera fort diffusé et partagé afin d’informer les personnes désireuses de visiter cette exposition.

    Merci pour cet écrit!
    b…

    J'aime

  4. Ping : La nouvelle folie de Banksy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :