News

Pour ses 90 ans, Mickey s’offre un mois de festivités artistiques à Bruxelles

Pour ses 90 ans, Mickey s'offre un mois de festivités artistiques à Bruxelles

Afin de célébrer l’approche de son centenaire, la plus populaire des souris prend ses quartiers dans la capitale belge avec un parcours de street art inédit.

Mickey 1
L’artiste Joachim au coeur du quartier Dansaert

Plutôt que de prendre le RER A pour vous rendre à Disneyland, où vous attend une horde de touristes enragés, embarquez à bord du Thalys direction la capitale de nos voisins belges.

Là-bas, un Mickey Mouse vous reçoit, bien plus authentique que sa version marnovallienne particulièrement mercantile. Fringuant nonagénaire, le rongeur aux grandes oreilles et aux gants blancs souffle en effet ses 90 bougies cette année. Imaginé par le dessinateur américain Walt Disney, Mickey est apparu pour la première fois sur nos écrans le 18 novembre 1928 dans le long-métrage Steamboat Willie.

A cette occasion très spéciale, la ville de Bruxelles, chantre des arts graphiques, met la petite souris à l’honneur d’un parcours urbain unique. Jusqu’à fin novembre, des street artistes se relaient pour exposer dans la rue, des œuvres à l’effigie du personnage emblématique de Disney.

Jeu du chat et de la souris

Plus qu’un parcours balisé, c’est une chasse aux trésors qui se tient dans les rues bruxelloises. Ouvrez bien l’œil : au détour d’une porte de garage (peinte par l’artiste local Joachim), d’un banc (investi par le style minimaliste de Oak Oak) où même d’une bouche de métro (avec la fresque numérique d’IDEM et du réalisateur de films d’animation Jean Forest), les répliques de Mickey se dissimulent dans tous les recoins !

fresque mapping
Grâce à la technique de projection mapping, la fresque d’Idem et Jean Forest s’anime. Mieux, est intégré directement dans l’oeuvre et en temps réel, les minutes d’attente entre les métros de passage à De Brouckère

Car, à l’initiative du STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles), Mr. Mouse se retrouve aussi sous terre, dans les couloirs de la station De Brouckère. Normal pour une souris, direz-vous…

dance mickey
Découvrez quatre ‘Mickey dancers’ créés par Le motion designer et digital artist David Martin, dans le réseau STIB/MIVB

Ainsi, des projections dynamiques aux sculptures contemporaines de Les Louves en passant par les créations old-school, cartoonesques ou recyclées – tel l’assemblage de vinyles reproduisant la fameuse silhouette de Mickey, installation visible dans le quartier Dansaert –, les curieux sillonnent Bruxelles de surprises en surprises.

Mickey 2
L’artiste Oak Oak au coeur du quartier Dansaert

Un pop-up store éphémère dédié à Mickey a même ouvert ses portes le 6 novembre dernier dans la station de métro Rogier, afin que tous puissent conserver un souvenir matériel de cette escapade artistique. En plus des clichés insolites que donne à photographier ce tour aussi magique qu’un dessin animé Disney. ◊

Clotilde Gaillard pour Streep

Mickey à Bruxelles
Belgique
Parcours visible jusqu’à la fin du mois de novembre 2018.
Animation en station jusqu’au samedi 17 novembre.

Pour retrouver les emplacements précis du parcours : https://mickey90.stib.be/fr/map

0 comments on “Pour ses 90 ans, Mickey s’offre un mois de festivités artistiques à Bruxelles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :