NEWS

Bordeaux : la publicité qui dérange : ARDPG agit !

Les affiches qui font le buzz : ARDPG les détourne

Les slogans des affiches publicitaires pour le Forum Culture de Bordeaux n’en finissent plus d’indigner : « La culture, ça coûte trop cher ? », « Artiste, c’est un métier ? »…Coup de com municipal réussi ou vrai naufrage insensible ? L’artiste ARDPG les a détourné pour nous faire réagir.

La campagne publicitaire bordelaise pour le Forum Culture suscite des controverses…En voulant faire participer les citoyens à sa nouvelle politique culturelle municipale, la ville s’attire de nombreuses foudres dont celle de l’artiste ARDPG : « Elle a voulu jouer le côté décalé mais en étant blessante face à un secteur au point mort aujourd’hui. » La municipalité aurait-elle communiqué de façon malhabile ?

« Vous imaginez un débat autour de la santé avec des panneaux : Le cancer, c’est une maladie ? Ou un débat pour le logement : SDF, c’est difficile ? Ce serait honteux ! » s’indigne ARDPG

En s’emparant des panneaux publicitaires et en détournant les slogans, l’artiste espère ainsi nous faire réagir. « Artiste, c’est un métier ? » devient ainsi « Artiste, c’est un métier ! » au point exclamatif comme une revendication brandie. « La culture, ça coûte trop cher ? » se transforme en « Hurmic, ça coûte trop cher ? », une remarque directe à Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.

Et pour bien appuyer son mécontentement face à une équipe municipale attaquée, cette variante : « Communicant, c’est un métier ? », Dimitri Boutleux, adjoint au maire en charge de la création et des expressions culturelles aura compris le message.

Au lieu d’attirer l’attention sur une démarche « de réflexion et d’action collective », le Forum de la culture se voit embarqué dans une tempête médiatique discutable.

Si la ville est « animée par la conviction que la culture est l’affaire de tous.tes, que chacun.e est porteur de culture, et que l’art et le soutien à la création n’ont peut-être jamais été aussi nécessaires qu’aujourd’hui » , elle a peut-être mal jouée sa carte communicante. ◊

Forum culture

Photos : @ARDPG

0 comments on “Bordeaux : la publicité qui dérange : ARDPG agit !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :