NEWS

Un des plus grands parcours d’art urbain arrive à Marseille. Vous voulez y participer ? GO !

Le MAUMA arrive et ne sera pas discret !

Depuis un an, il se murmure des projets incroyables dans la cité phocéenne. On parle d’un parcours artistique monumental, d’artistes internationaux intéressés, d’un nombre conséquent de réalisation de fresques…

Et la rumeur n’est pas prête de s’arrêter, elle porte même un nom : le MAUMA, le Musée d’Art Urbain de Marseille, clin d’œil amusant au MOMA , Musée d’art contemporain de New York.

Paroles marseillaises ?

Et tout à fait exactes, aucune exagération, la rumeur n’en est plus une, c’est du concret depuis le 21 octobre 2021 où la première grande réalisation a été inaugurée, une fresque de Mahn Kloix, hommage à Tursunay Ziawudun, réfugiée Ouïghoure des camps de concentration chinois.

Le but du MAUMA est affirmé : créer un parcours artistique d’envergure dans les quartiers nord de la ville afin de les revaloriser. Finalement, souvent le rôle premier de cet art de rue à grande échelle : l’art comme levier de développement territorial et social. Les 2e, 3e, 14e et 15e arrondissements devraient ainsi changer de visage sur une période de six ans.

Le MauMA, parcours d’arts visuels et d’arts urbains à ciel ouvert, souhaite faire de Marseille un des plus grands spots internationaux d’art urbain

L’idée collaborative vient de Méta 2, un pôle de création artistique implanté dans le quartier de Saint-Mauront, dans le 3ème arrondissement de Marseille.

Aurélie Masset, Le Pissenlit, projet « Le Passage» réalisée par l’équipe de Méta 2 et 6 jeunes en insertion professionnelle. ©Meta 2

Pour participer, c’est maintenant !

En effet, un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé pour identifier les artistes souhaitant y participer. « Les artistes seront libres de recourir aux techniques d’expression de leur choix », à condition de ne pas « endommager les endroits qu’ils choisissent d’investir » précise l’appel. Il s’agirait de « concevoir et produire une œuvre d’art visuel et d’art urbain dans les espaces publics du territoire de l’arrière-port de Marseille entre 2022 et 2026» . L’arrière-port de Marseille s’entend comme étant le nouveau triangle d’or, du Mucem jusqu’au Marché aux Puces en passant par la Friche Belle de Mai.

Artistes, collectif d’artistes, designers si vous souhaitez « en être », c’est par ICI

A terme, une centaine d’œuvres (fresques, mobilier urbain, signalétique, sculptures…) devrait être réalisée. Comptez sur nous pour vous en reparler. ◊

MAUMA, Musée d’Art Urbain à Marseille, Marseille

Site de Meta 2

0 comments on “Un des plus grands parcours d’art urbain arrive à Marseille. Vous voulez y participer ? GO !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Streep

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading